dimanche
21
octobre
2012

JUNZO SUZUKI

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#291)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 21 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
- Delicate, deep & loud japan guitar exploration -
JUNZO SUZUKI (Japon)
electric guitar solo

Figure guitaristique intense de la scène underground-"noire" tokyoïte, l’excellent guitariste JUNZO SUZUKI rappelle de manière dense et parfois incendiaire les univers électriques de Keiji Haino, Makoto Kawabata (Acid Mother Temple) ou encore Mitsuro Tabata (Zeni Geva). Auteur d’un très réussi récent album solo paru sur l’excellent label-gage de qualité UTECH, "Ode To A Blue Ghost", JUNZO SUZUKI déverse un majestueusement sombre-lugubre jeu de guitare, fait d’allusions au blues et au folk qui l’ont inspiré (notamment le pionnier black américain Lonnie Johnson), allusions étreintes de boucles fantasmagoriques/fantomatiques emmêlées et de rafales/bourrasques de feed-back. Sa guitare résonnante et ses rifts méditatifs hantent un monde tendu et avide de calme miroitant et de dissonances en lévitation. Passant du calme à la tempête abrasive et époustouflante avec un volume abrupt et une énergie soutenue, fait de sonorités raclantes, de nuage électrique statique et de réverbération écrasante avant de retomber dans un blues-fantôme, plaintif et discret.
Capable de transporter/transposer l’auditeur au sein de différentes ambiances (du Delta blues à des bombardements d’harmoniques entremêlés à la post-Sonic Youth, voire des rifts de garage rocks volontairement flous), le travail de Junzo Suzuki dégage une émotion puissante et crue, intensifiée à travers l’amplification jusqu’à devenir aussi abstraite qu’une douleur ressentie dans un rêve.

Un très bon et profond nouvel aperçu de la scène underground nipponne à ranger donc qqpart entre le sorcier Keiji Haino et le gourou Makoto Kawabata avec lesquels il joue d’ailleurs régulièrement.

Plus d’infos :
http://suzukijunzo.org/profile.htm