mercredi
18
février
2009

JOSEPHINE FOSTER

Concert

La cave12 au Théâtre de l’Usine (#13)

USINE – 11, RUE DE LA COULOUVRENIERE

MERCREDI 18 FEVRIER – 21h00 (concert 21h30 !)
JOSEPHINE FOSTER (usa)
Chant, piano, guitare

Retour de Josephine Foster ici, cet ovni vocal « haut-perché/murmuré », à la voix et approche réellement unique, étrange et oblique à souhait. Le tout dans un registre folk/blues/jazz, mêlé de Lied et de background d’opéra. Qui plus est avec un tout nouveau tour de chant, auto-accompagnée cette fois-ci au piano principalement. La perle américaine de l’étrangeté fragile magnétisante est de retour, se réinventant sans cesse dans les sentiers les plus inattendus/risqués.
Un réel bonheur et une vraie merveille incatégorisable/irratrappable réellement particulière. On aime ou on aime pas, ici on adore, donc on se réjouit pleinement !

JOSEPHINE FOSTER

Originaire du Colorado, la chanteuse et compositrice Josephine Foster est célébrée pour sa voix et ses chansons hors du temps et saisissantes/désarmantes, ses albums largement acclamés et la nature magnétique de ses performances live. Ancienne chanteuse d’opéra ayant décidé d’abandonner ce registre, il est difficile de cataloguer sa voix. Ancrée dans sa « déclamation » résident les vestiges de styles musicaux longtemps oubliés.

A l’âge de 15 ans, elle travaillait déjà de manière professionnelle comme chanteuse funéraire ou lors de mariages, chantant des ballades folk et des hymnes d’opéra dasn une cabane en rondin d’une chapelle de Rocky Mountain. Ainsi commença une trajectoire explorant l’espace connectant une musique sans prétentions intellectuelles et cérébrales en même temps.

Après plusieurs années au sein d’écoles de musique, elle bouge pour Chicago où elle abandonne l’idée d’une carrière dans l’opéra, retournant au lieu de ça à son amour d’adolescence : écrire des chansons. Elle revisite le « early jazz », des formes blues et folk, la chanson classique du nord de l’Inde, etc.. Ses arrangements pour Lieder et Aria brisèrent de nouveaux territoires dans l’éclatement des tabous de la musique classique, puisant là matière a fomenter ses propres chansons.

Elle a depuis performé tout autour du globe et a son actif 5 albums (la plupart sur le label de Chicago Locust) encensés par la critique.

« Ms, Foster a crée quelque chose de très spécial et son dernier album (This Coming Gladness, sorti en 2008 sur Bo’weavil) peut bien être celui qui l’introduira au monde entier. Une flagrante réussite. » _ The Wire

Plus d’infos :
http://www.josephinefoster.info/


Autres concerts de Josephine Foster à la cave12: