jeudi
11
décembre
2014

KK NULL & URIEL BARTHELEMI DUO + MEIRINO / JHABVALA DUO

Concert

JEUDI 11 DECEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 Loud & Dense Pyrrotechnics Acoustics vs Electronics Duo Acts -

KK NULL & URIEL BARTHELEMI DUO (Japon/France)
Kazuyuki Kishino (KK NULL) (Japon) : ordinateur & electronics, voix
Uriel Barthélémi (France) : batterie, ordinateur, gongs
+
MEIRINO / JHABVALA DUO (CH)
Jamasp Jhabvala : violon, électronique
Francisco Meirino : laptop, électronique

Très belle soirée en perspective mettant en scène deux confrontations d’instruments acoustiques vs traitements électroniques pour deux flux d’électroacoustiques bruitistes & noises à souhait, avec notamment la venue de Monsieur KK NULL himself , pilier culte de la scène noise japonaise si il en est (ou autres dérivés hardcore avec notamment son groupe-clé ZENI GEVA).

En duo avec le batteur français URIEL BARTHELEMI, ils développent à eux deux une musique hyper énergique, brutale et sur-aiguisée, utilisant entre autres matières noises et rythmiques distordues, des sons issues de jungle tropicales pour créer un univers qui plonge l’auditeur dans une forêt métallique, submergeante et dynamique, toute en contraste. Sur l’enregistrement-démo reçu ici le résultat est surpuissant et tourbillonnant, donnant corps à une sorte d’univers atemporel, à la fois profondément englobant et intime, inquiétant et intrinsèque à chacun. Une très excitante session-claque dans les oreilles en perspective et pour les amateurs d’intensité sonique révoltée, recommandé !

Et en première partie de soirée, un autre duo de confrontation électroacoustique de puissante beauté, soit la première rencontre entre deux résidents de la Lausanne-voisine, l’inarrêtable et fabuleusement gargantuesque Francisco Meirino, qu’on se lasse pas de recevoir ici tant ses proposition s’éclatent et se déclinent en d’intarissables prenant nouveaux territoires à chacune de ces apparitions ici. Ce soir, en duo donc avec le violoniste Jamasp Jhabvala, à l’occasion de la sortir de leur très bon premier cd en commun, "Additive Manufacturing" sur le label allemand « Geräuschmanufaktur Records ». A eux deux, ils explorent de très belle manière les frontières floues entre musique instrumentale, électronique et field recording. Utilisant comme matériau de départ l’enregistrement des sons de différents appareillages utilisés en fabrication additive (émission de laser fibre, système de déposition de poudre, inspection électromagnétique, nettoyage à ultrasons…), ces enregistrements-sources sont ensuite utilisés à travers un patch Max/MSP pour se mêler au jeu du violon dans un univers sonore construit couche par couche à l’instar de la fabrication additive. Un résultat sur l’enregistrement reçu superbement exécuté et s’engouffrant dans nos oreilles de manière insinuante, irrésistible et… addiCtive.

Une excellente entrée en matière pour un foisonnant et dense Jeudi soir sonore.
Recommandé aux amateurs.

Plus d’infos :
KK NULL :
http://kknull.com/en/
URIEL BARTHELEMI :
http://www.urielbarthelemi.com/
http://www.urielbarthelemi.com/duo-kazuyuki-kishino-kk-null-uriel-barthelemi/
FRANCISCO MEIRINO :
http://www.franciscomeirino.com/
JAMASP JHABVALA :
http://www.jamaspjhabvala.net/
http://geraeuschmanufaktur.bandcamp.com/album/additive-manufacturing http://