dimanche
14
janvier
2018

LA TÈNE & LACROUX & SAUVAGE + TOAD + PASSEUR DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 14 JANVIER - 21h00 (concerts 21h30 !!!)

DYPTIQUE LA TÈNE & GUESTS, PART 2 with ELECTRIC_BLAST_AVANT_FOLK/TRADITIONAL AUVERGNATE MUSIC SPIRALLING DECLINAISONS & WILD_BAL_SAUVAGE_OH/OH YEAH !! -

LA TÈNE & LACROUX & SAUVAGE (France/CH)
Alexis Degrenier : vielle à roue
Cyril Bondi : percussions
d’incise : harmonium indien, électronique
Guilhem Lacroux : guitare, banjo, etc.
Jérémie Sauvage : basse électrique
+
TOAD (France)
Pierre-Vincent Fortunier : cornemuse béchonnet 11 pouces, violon
Yann Gourdon : vielle à roue, boîte à bourdons, pieds
Guilhem Lacroux : guitare, lap steel, etc
+
PASSEUR DE DISQUES :
Cyril Yeterian aka Bongo Joe : set spécialement pensé pour l’occasion

Deuxième partie bien_attendue du diptyque de La Tène & guests (après l’excellente première partie en Octobre passé qui nous avait mené à des heures indues_yeah !) ‘, avec cette fois (et comme promis), une version plus électrique_yeah, La Tène s’acoquinant avec la guitare électrique & lapsteal du fracassant/irrésistible trio faisant partie de l’excellent collectif La Novià, TOAD et le bassiste électrique de l’inimitable groupe FRANCE.
Une session enflammante/enflammée au possible en perspective, électrisant certainement comme jamais les motifs spiralo-hypnotique de La Tène et de quoi devenir peut-être définitivement fou (de joie).

Et pour clôturer la soirée, un final avec TOAD, trio assimilant les traditions musicales de l’Auvergne et du Limousin en une déferlante électrique pour un bal ô combien sauvage et loin de toute forme d’aseptisation, oh_fucking_yeah !

Le tout enrubanné comme il se doit par notre passeur de disques du soir, Cyril/Bongo Joe et ouch ! c’est parti pour un débridé dimanche de janvier ici, yeah/yeah/yeah !

TOAD
L’envie commune d’explorer les collectages des monts d’Auvergne et du Limousin et les particularités sonores de ces musiques est la préoccupation de Toad. Ces musiciens questionnent la standardisation des modes musicaux actuels en exploitant pleinement la richesse des timbres de leurs instruments. La question de l’électrification et de l’amplification de ces musiques est un enjeu qui nécessite un véritable travail de sonorisation. Très attaché à la danse, Toad mène un bal sauvage loin d’un son aseptisé.

LA TÈNE
La Tène est un animal à trois têtes d’où émane une seule et même énergie. Si l’on entend ici la résonance de musiques traditionnelles, la répétition saturée, les harmoniques éthérées ou une danse imaginée… c’est qu’ils coexistent dans la musique de La Tène comme une unique trame arrachée à ses racines.

Le trio franco-suisse produit une musique où chaque influence, aussi profonde soit-elle, se découpe en motifs devenus thèmes, il ne s’agit pas là de briser les modèles mais de les faire exister taillés dans la roche comme autant de fragments à reconstruire.

Il n’existe pas de ligne de départ ni d’arrivée, point d’habituels couplets, ceux-ci sont perdus dès les premiers chocs que le corps reçoit… On y trouve des obstacles dressés en statues, des inconnus familiers, des bribes entendues ailleurs, ou encore des angles multipliés, et autant de gestes répétés.

La volonté de La Tène n’est pas d’arranger ou réinventer une musique toujours vivante mais bien de tisser chaque fil dans un nouveau sillon encore et encore jusqu’à son épuisement.

Plus d’infos :
TOAD :
https://la-novia.bandcamp.com/album/toad-4
http://www.la-novia.fr/toad.html
LA TÈNE :
https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com/album/tardive-issime
https://latene.wordpress.com/


Autres concerts de Jérémie Sauvage à la cave12:


Autres concerts de Alexis Degrenier à la cave12:


Autres concerts de d’Incise à la cave12:


Autres concerts de Cyril Bondi à la cave12:


Autres concerts de Yann Gourdon à la cave12: