lundi
15
décembre
2008

LAU NAU (Finlande) + Jüppala Kääpiö (CH/Japan/USA/France)

Concert

USINE – 4, PLACE DES VOLONTAIRES

 ! REALLY GREAT SYLVESTER FOLK EVENING !
LUNDI 15 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
LAU NAU (Finlande)
Elfe-folk
Laura Naukkarinen : instruments divers, voix
+
Jüppala Kääpiö (CH/Japan/USA/France)
« Psychédélisme microscopique »
Carole Zweifel (Ch) : alto, voix, cithare, objets, etc.
Hitoshi Kojo (a.k.a. Spiracle, Kodama) (Japon) : objets, voix, diapasons, dispositif électronique, etc
Patrick McGinley (a.k.a. Murmer) (usa) : objets, field recordings, etc.

Arrivée d’un petit joyau-elfe surgi du grand froid à la cave12-nomade. Lau Nau est une de ces troubadourette enchanteresse, hors du temps, distillant une succession de chansons-atmosphères singulières et étranges, comme surgies d’une autre sphère. Son disque “Kuuthara” sorti sur Locust est un vrai petit bijou intemporel, intime et invitant et l’un de ses concerts (Philadélphie, 2005) fut tout simplement considéré comme l’un des 50 meilleurs concerts de tous les temps par le magazine anglais Wire.

Avec un telle considération/acclamation, on ne peut que se réjouir de recevoir l’une des très emblématiques figures de cette savamment maintenue secrète et mystérieuse scène finlandaise. Un conteuse surréelle et chaleureuse, énigmatique à souhait, et ideal pour un mois de décembre, venant de sortir un tout nouveau disque “Nukkuu” sur Locust également.

A déguster paisiblemen et avec grand enchantement.

LAU NAU

Lau Nau est le projet solo de Laura Naukkarinen (des groupes Kiila, Hertta Lussu Ässä, Päivänsäde, Avarus et The Anaksimandros). Son folk abstrait est une mosaïque d’instruments qui tombent où ils peuvent, avec des structures ouvertes libres, se balançant sur un mince fil d’évolution logique, avec des harmonies surprenantes. Et les chansons gardent une forte ossature dorsale. La mélodie est suggérée au travers des contours d’une vois vagabondante et chaude. Le premier album de Lau Nau “Kuutarha” (Locust 2005) a rencontré un fort success auprès d’un large public, étant une incroyablement belle tranche de sons d’extérieur, de multi-instrumentation et voix suréelles et luxuriantes. Son prochain album “Nukkuu” vient de sortir sur Locust également.

A part ces albums et ces apparitions sur des compilations, Lau Nau a fait de la musique pour divers photographes, pour des installations sonores, des ateliers sonores pour enfant ainsi que des musiques de film.

Elle est aussi connue pour avoir un label de disques (Peippo) avec Antti Tolvi et pour être organisatrice de concerts et tourneuse. Elle adore jouer dans des petites salles intimes, malgré le fait que son succès la pousse de plus en plus à jouer sur des grandes scènes ou dans le cadre de grands festivals. Son concert de 2005 à Philadélphie, USA fut considéré comme l’un des 50 meilleurs concerts de tous les temps par le magazine anglais Wire.

Plus d’infos :
http://www.haamu.com/launau/

Jüppala Kääpiö

Psychédélisme microscopique

En première partie, Jüppala Kääpio duo folk expérimental, formé de Carole Zweifel (CH) et Hitoshi Kojo (Japon/CH). Leur performance s’apparente à une promenade dans une forêt profonde.
Alors que vous absorberez le jeu de la lumière provenant des écoutilles des arbres, nagerez parmi les murmures des feuilles, ou rêverez avec les strates respirantes, vous apercevrez peut-être quelques esprits forestiers autour de vous.

Le duo mêle un matériel organiques (feuilles mortes, coquillages et pierres) avec des instruments acoustiques traditionnels (alto, cithare, flûtes et kalimba), tout en fredonnant et chantant, comme à leur habitude dans la forêt.

Une de leur composition sera incluse dans la prochaine compilation « Crows of the World vol. 2 » du label « Last Visible Dog Records »

Pour ce concert, le duo invitera un ami gnomesque et folk, Patrick McGinley (USA/France), plus connu sous le nom « Murmur »,

Pour plus d’informations
http://www.octpia.com/juppalakaapio/


Autres concerts de Lau Nau à la cave12: