jeudi
7
février
2013

LEE GAMBLE + HELM + BILL KOULIGAS

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#313)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 07 FEVRIER – 21h00 (début 21h30 précises !!!)
– THE PAN EVENING –

LEE GAMBLE (Uk)

électronique

+

HELM (Uk)

électronique, divers

+

BILL KOULIGAS (Berlin)

PAN’s brain, lp’s, électronique

En collaboration avec le FRI-SON/FRIBOURG

Depuis 2008, le label berlinois PAN, mené de manière passionnée et avec une vision formidablement aiguë par le résident berlinois BILL KOULIGAS (présent ce soir !!!) a su gagner un affolant statut d’entité déjà quasiment-culte, avec une haaaalluuuuciiiinante production (presque exclusivement en vinyle) et un chemin totalement unique à travers les champs de l’expérimentation sonore et des dernières avancées/poussées électroniques, qu’elles soient noise ou désireuses d’enjamber les frontières entre art sonore/sound-art, expérimentations droniques ou même clubbing/dance music déviant. Un catalogue tout simplement renversant, allant des travaux visionnaires/précurseurs/essentiels de personnalités telles que ‪ Trevor Wishart, Florian Hecker, John Wiese ou Keith Fullerton Whitman, en passant par les voix/atmosphères ô combien particulières/uniques de gens tels que Joseph Hammer, Frieder Butzmann, Ghédalia Tazartès ou encore les approches house et techno mutantes de Heatsick, NHK’Koyxen, SND ou Lee Gamble, ‬

Un label au travail/défrichage/mise au point IMMENSE, porté aux nues et acclamé partout sur internet, dans les blogosphères, les revues/magazines spécialisés, encensé par les critiques en tout genre et aux objets à l’esthétisme/design/graphisme souvent magnifiques, hautement recherchés par un avide public de connaisseurs tout autour du globe. A l’heure où l’on nous bassine sans cesse sur la mort de la production discographique, des labels gros ou petits, et de la fin du cd, etc… PAN, avec une production quasi exclusivement en vinyle, une vision sans-compromis et une réelle passion/pertinence quant aux enregistrements produit est là pour nous prouver qu’avec rigueur, singularité et justesse, rien ne se meurt.

Un excellent et importantissime travail, l’un des labels les plus nécessaires qui soient actuellement et un immense honneur et joie pour la cave12-nomade de recevoir un plateau PAN ce soir, avec le boss du label himself en présence, Monsieur Bill Kouligas aux manettes et aussi en situation live, entouré par les anglais HELM et LEE RAMBLE, figures emblématiques, représentatives et fortes de l’esthétique de lable pour trois sets solos spécial PAN.

Pour tout amateur de production expérimentale actuelle, essentiel et incontournable.

Ordre de passage non défini.

LEE GAMBLE

Ayant commencé en tant que teenager à faire dj sur des radio pirate et au sein de l’émergente scène Jungle, l’approche musical de Lee Gamble a pris par la suite une direction nettement plus expérimentale. Explorant les royaumes les plus en marges de l’abstraction au moyen d’une synthèse/resynthèse digitale, Lee Gamble génère défigurations et reconfigurations d’une matière sonore donnée, n’en gardant plus que les détritus/débris pour en généré de nouvelles abstractions sonores à l’intérieur de laquelle il est capable de créer de fortes illusions soniques abstraites de particules décharnées-vrillantes à la Florian Hecker ou Marcus Schmickler ou de se plonger à fond dans une rave music/techno post-Detroit/UK digitalisée-filtrée, alternant allègrement bourdonnements sonores, disco-tech compressée, psychoacoustisme, dub cérébral, orages de fréquences granulaires agitées, changements soudain, motifs indiscernables puis discernables, etc, etc… Impossible de savoir précisément quelle direction « live » prendra LEE GAMBLE ce soir, si ce n’est que son immense palette sonore, ouverte à 360° est radicalement emblématique de l’incroyable diversité esthétique du label PAN pour lequel il a sorti en 2012 deux excellents lp’s, encensés par les critiques spécialisés, ’Diversions 1994-1996’ et ’Dutch Tvashar Plumes.

Figure centrale de la scène électronique expérimentale anglaise actuelle, ayant sorti pléthore d’enregistrements sur différents formats, dj extrêmement demandé, il est par ailleurs résident attitré et régulier de RESONANCE FM, l’essentielle web-radio londonienne.

HELM

Artiste sonore et musicien expérimental basé à Londres, HELM (de son vrai nom Luke Younger) travaille a partir d’un vaste déploiement/étalage d’instrumentation tournante/changeante et de sources sonores abstraites.

Les compositions de Younger bâtissent un dense paysage aural qui touche à la musique concrète, à la poésie sonore inconfortable, au noise et aux drones hallucinatoires.

Auteur de trois excellents albums « longue durée », le dernier étant justement sorti chez PAN (que HELM appelle maintenant sa maison), IMPOSSIBLE SYMMETRY est une excellente relecture de diverses performances live enregistrées, assemblées/réagencées pour donner vie à une toute nouvelle composition/travail emplit de sources acoustiques, d’éléments électroniques avec des moments de dark-ambient rythmique rappelant les premiers Coil et Cabaret Voltaire.

Younger crée un monde dans lequel ces instruments se transforment en une rouille spectrale, entre miroitement, bruit passif, solide relation entre sons acoustiques et sons électroniques, mélange de territoires étranges/en bordure, méditations glaciales, grappes de gamelan reconfigurés, murs hurlants de feedback organisé, le tout uni dans un esprit post-industriel avec un engagement et zèle de tous les instants pour une exploration constante/sans relâche.

Durant ces dernières dix années Younger a également performé en Europe et aux States de manière étendue avec Oneohtrix Point Never, Emeralds, Élg, Tomutonttu, Sonic Youth, Pain Jerk, Wolf Eyes, The Skaters, The Ex, etc… et sorti des enregistrements sur des labels tels que American Tapes, Ultra Eczema,Hospital Productions, etc…

Un nouveau EP de HELM, « Silencer », est prévu chez PAN courant 2013.

BILL KOULIGAS/PAN

« In the space of three short years, Bill Kouligas’s Berlin based PAN label has established for itself a redoubtable, imposing presence. Initial releases marked it as a better-than-average Noise imprint ; since then it has diversified astutely, broadening its remit to take in free jazz, sound art, computer music and dissident electronica. The secrets of Kouligas’s accomplishment aren’t hard to decipher : the PAN catalogue is a dud-free zone, tightly packed with strong albums by a blend of new and familiar artists, all of them well chosen and wrapped up in deluxe, eye-catching packages. In 2011 PAN shifted into overdrive, cresting irresistibly with a succession of outstanding, justly lauded releases. The diversity of the PAN roster, as well as its boldness and ambition constitutes a convincing display of strength from a label whose deserved success looks set to continue » _ Nick Cain /The WIRE Magazine

« Without question one of the most individual and interesting record labels around right now, frying our tiny minds with one exceptional release after another. » _ Boomkat

« The aesthetics and quality pressing of each release is beautiful. Seriously, PAN is where it’s at right now. There’s no label I respect more. » _ Foxy Digitalis

PLUS D’INFOS :

PAN :

http://www.pan-act.com

LEE GAMBLE :

http://www.cyrk.org/leegamble/

http://www.pan-act.com/

HELM :

http://www.pan-act.com/pages/releases/pan27.html

http://www.factmag.com/2012/09/20/helm-on-how-whitehouse-made-him-understand-electronic-musics-potential-and-the-pursuit-of-impossible-symmetry/