samedi
25
novembre
2017

LEIF ELGGREN + CARL MICHAEL VON HAUSSWOLFF + TOBIAS KIRSTEIN + DORIT CHRYSLER + MARJA-LEENA SILLANPÄÄ + THIERRY CHAROLLAIS + YAN JUN

Concert

ACCUEIL 15ème FESTIVAL AKOUPHÈNE # 2

SAMEDI 25 NOVEMBRE – 21h00

- ACCUEIL 15ème FESTIVAL AKOUPHÈNE # 2-

« INTERSTICES »

LEIF ELGGREN (Suède)
Action Noise Performance
+
CARL MICHAEL VON HAUSSWOLFF (Suède)
Electronics
+
TOBIAS KIRSTEIN (Danemark)
Electronics
+
DORIT CHRYSLER (Autriche)
Theremin
+
MARJA-LEENA SILLANPÄÄ (Suède)
Electronics
+
THIERRY CHAROLLAIS (CH)
Electronics
+
YAN JUN (Chine)
Electronics

http://www.akouphene.org/festival/2017/index.php

Akouphène fête ses 15 ans et une entrée dans l’adolescence avec son lot de transformations disgracieuses - ses pieds grandissent, sa voix mue et son appétit grandit. Plus insatiable que jamais dans son désir de défricher les voies possibles dans la célébration des musiques aventureuses mais incapable du moindre bilan comme du moindre plan sérieux, le festival ose une édition qui flirte avec les prémices de questionnements propres à l’âge ingrat, corporels, politiques ou esthétiques sous la forme de trois soirées thématiques curieuses.

Ce soir, « INTERSTICES », qui accueille une délégation d’au moins sept artistes des Royaumes d’Elgaland et de Vargaland (KREV) pour une initiation à la micro-géopolitique et à ses enjeux esthétiques. Grosse soirée de l’ambassadeur en perspective puisque le KREV ouvrira une représentation officielle à la Cave 12, l’occasion ou jamais de changer d’identité. Akouphène et la cave12 sont ainsi plus qu’heureux d’accueillir une délégation des Royaumes d’Elgaland et de Vargaland (KREV), cette légendaire micro-nation bicéphale qui proclame depuis 25 ans sa souveraineté sur les interstices de nos géographies physiques et mentales. Leurs deux souverains Leif Elggren et Carl Michael von Hausswolff et leur suite viendront ouvrir une nouvelle représentation à Genève pour célébrer leur expansionnisme des failles qui suit le jeu de la tectonique des états comme de celle des individus et s’épanouit dans leurs zones franches, temps d’hésitation ou commissures oniriques : diviser pour régner plus. Alliant le sérieux procédurier propre aux états à une gastronomie de beuverie typiquement nordique, le protocole politique et artistique comprend un banquet, l’émission de passeports, des performances musicales et l’exposition de drapeaux, de quoi préparer les nouveaux citoyens du KREV à participer à l’extension de son territoire par la poursuite de leurs idéaux personnels.

Avec :

Leif Elggren / Suède
Co-monarque du KREV, Leif Elggren est un artiste protéiforme qui opère dans les sphères combinées du son et de l’image en irradiant les champs de l’écriture, de la performance, de l’installation et de la composition, dans une esthétique bruitiste au spectre aussi extrême que large qui renvoie au détournement et au jeu sur les subtilités de l’absurde caractéristiques de son travail.
http://leifelggren.org/

Carl Michael von Hausswolff / Suède
Sa Semi-Altesse Carl Michael von Hausswolff approche l’audible et le visible pour n’en retenir que les gestes intuitifs, purs, à redéployer comme une architecture de substitution au moyen de dispositifs audiographiques (radio, scanner, lumières, fréquences sonores pures) pour mieux éprouver les corps et les espaces ainsi investis.
http://cmvonhausswolff.net/

Tobias Kirstein / Danemark
Tobias Kirstein travaille le son dans une appréhension physique et conceptuelle en se focalisant sur sa force et son énergie, un axe évident tant dans ses travaux d’installation et de composition que derrière une batterie, de multiples terrains d’investigation de la musique comme un moyen d’en structurer l’énergie et la masse en jouant sur les interférences et les niveaux d’intensité.
http://www.lightspeople.net/

Dorit Chrysler / Autriche
Au titre de Mage Supérieur du theremin, Dorit Chrysler se consacre à manipuler l’air autour de ce mystérieux instrument afin d’en rediriger les ondes dans son arsenal électronique et autour du monde, chanteuse, musicienne électronique, performer et compositrice, aux collaborations transversales, de l’improvisation expérimentale à la création cinématographique.
http://www.doritchrysler.com/bio.html

Marja-Leena Sillanpää / Suède
Marja-Leena Sillanpää travaille en réponse directe aux environnements, utilisant différents matériaux et objets électroniques pour construire des situations complexes qui tendent à établir le contact avec un passé possible et un avenir potentiel, un travail qui matérialise ces présences multiples dans ces lieux où nous ne sommes jamais totalement seuls.
http://www.marjaleenasillanpaa.se/

Thierry Charollais / CH
Thierry Charollais compose de la musique électronique et construit un travail solo orienté vers l’improvisation d’ambiances sonores atmosphériques, une démarche combinatoire qui tend vers une immersion dans un flux dense et suspendu qui s’inspire autant des musiques contemporaine et expérimentale qu’il évoque l’électro ambiant.
https://soundcloud.com/thierrycharollais

Yan Jun /Chine
Poète et musicien, Yan Jun est un défricheur essentiel de la scène expérimentale chinoise contemporaine et au-delà, dont le travail s’attache à explorer le champ de la production de masse par sa fin, le surplus devenu déchet retourné à l’expéditeur, un feedback industriel qui offre un terrain d’expérimentation aux ramifications multiples, dans l’écriture comme dans la musique, par un recyclage expérimental de cette matière susceptible d’en révéler les territoires ignorés.
www.yanjun.org
https://yanjun.bandcamp.com/


Autres concerts de CM Von Hausswolff à la cave12:


Autres concerts de Yan Jun à la cave12:

  • 30 avril 2017: FEN