mercredi
7
novembre
2012

LEIF ELGGREN + FRANCISCO MEIRINO

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#295)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 07 NOVEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)
- Cutl King Of Elgaland-Vargaland & Irrationnal Electronics -
LEIF ELGGREN (Elgaland-Vargaland)
électronique, fréquences pré-enregistrées
+
FRANCISCO MEIRINO (CH)
ordinateur, détecteurs de champs magnétiques, cassettes et lecteurs cassettes
+
LEIF ELGGREN & FRANCISCO MEIRINO DUO (Elgaland-Vargaland/Ch)
Free electronics

Yes ! Venue, avec Leif Elggren de l’un des 2 uniques Rois du royaume "imaginaire" d’Elgaland-Vargaland (l’autre Roi étant C.M. Von Hausswolff), territoire composite fait de zones tampons (borderline zones), sorte d’expérience géniale sur les limites qui se décline aussi bien sur le mode psychique (Hypnagogue State), physique (Escapistic Territory) que virtuel (Virtual Room). Roi-personnage culte et insensé de la production sonore aux concepts souvent extrêmes et poussées jusqu’à, mm, l’absurdité totale, Leif Elggren est un fantastique vétéran-artiste/musicien de l’irrationnel, avec une oeuvre immense et complètement unique en son genre, (enregistrements du dessous de son lit la nuit, compilation sur les manifestations fantomatiques décelée au travers de fréquences radio oubliées - les Electronic Voice Phenomena ou EVP -, enregistrement de l’utérus de sa mère avant sa naissance (sic !), enregistrements de toilettes, etc, etc…) documenté sur des labels-phare tels que Touch, Ash International ou encore son propre label de génie, Firework Editions (extrêmement recommandé !!!).

Un véritable fou-géant (de plus de 60 ans !), performer incomparable, suractif depuis la fin des années 70, capable de absolument tout et n’importe quoi, chez lequel la notion de limite rationnelle explose littéralement et de manière surjouissive pour un résultat sonore pouvant aller de frétillements électroniques hypnotiques à peine perceptible à des clash/sauvageries de Harsh Noise dévastateur, le tout avec son lot de feed-backs, fréquences anarchisées, longs silences impénétrables/imperturbables et souvent étrangement dérangeantes…

Totalement imprévisible lors de ses apparences live, Leif Elggren annonce qu’il jouera une pièce intitulée : "My Mothers Hair… à partir de là, tout semble possible. Personnage incontournable et totalement iconoclaste, sa présence en elle-même fait à elle seule pour nous déjà figure d’évènement. Grosse réjouissance ici et un grand merci à Francisco Meirino, décidément inarrêtable en ce moment et grâce à qui cette date a lieu.

Francisco Meirino qu’on retrouve d’ailleurs ce soir une nouvelle fois en situation live, avec une pièce encore inédite ici, intitulée : "The Separation Of An Assimilation". Lorsqu’on vous dit que Monsieur Meirino est en ce moment intenable… une œuvre-production défiant toute logique temporelle, et avec une qualité sonore démoniaquement exponentielle.

Et las but not least, en fin de soirée et cerise sur le gâteau, une confrontation-collaboration-duo entre Elggren et Meirino, totalement ouverte et au résultat forcément imprévisible. Rien que pour ça, on se réjouit également.

Bref, une très très belle soirée irrationnelle en perspective ici. Top !

Plus d’infos :
LEIF ELGGREN :
http://www.leifelggren.org/
FRANCISCO MEIRINO :
http://www.franciscomeirino.com/