lundi
3
avril
2017

LES FILLES DE ILLIGHADAD + PASSEUR DE DISQUES

Concert

LUNDI 03 AVRIL – 21h00 (concert 21h30 !)

- HIGH HYPNOTIC SAHEL GRRRLS DEEP DESERT BLUES & PURE RURAL MUSIC EVENING_YEAH ! + BONGO JOE MONDAY EVENING DJ SET -

LES FILLES DE ILLIGHADAD (Niger)
Fatour Seidigali Nassir : Guitare, Voix
Alamnou Akirwini Nassir : Tendé, percussion, voix
Mariama Salah Assoul : Voix
Ahmoudou Madassane : Guitare
+
PASSEUR DE DISQUES
Cyril/Bongo Joe : set spécialement pensé pour l’occasion

Merveilleux, rare et très beau projet nous saluant depuis la region d’Abalak au Niger, Les Filles De Illighadad (nom de leur village d’origine) distille une combinaison hypnotisante de musique tendé et approche tuareg guitaristique.

Musique du désert nord-africain par excellence, constituant les racines rurales même du genre, la musique tendé s’axe autour du tendé, percussion composée d’un mortier recouvert de cuir et d’un tissu qu’on mouille, ce qui lui donne une résonance unique. Ayant un rôle déterminant/dominant dans les villages des campagnes du Niger, la musique tendé accompagne diverses célébrations telles mariages ou fêtes sacrées mais a également un rôle de transe thérapeutique et curatif.

Les Filles de Illighadad se distinguent de la pléthore de groupes du genre par leur curieux et aventureux pont/lien entre musique tendé donc et les guitares blues du désert. Fatour Seidigali Nassir est l’une des deux UNIQUES femmes guitaristes du Niger dans un domaine à consonance majoritairement masculine, et mène sa troupe avec des chants issus du répertoire tendé en les mêlant à des envolées blues désertiques et percussivos-répétitifs quasiment uniques en son genre. Un développement/approche autant curieux qu’excitant et au résultat de douce transe absolument irrésistible et à l’émotion/pure beauté/magie ensorcelante.

Fragile et ébréchée, la troupe touche droit à l’essence-même de la musique des « ishumars », enregistrant leurs morceaux dans l’un des plus grand studios ouverts au monde : le désert. Le tout, sans aucune édulcoration et avec une authenticité de tout premier ordre.

Découverts par l’excellent label-défricheur Sahel Sounds avec un LP à la clé, la merveilleuse venue des Filles De Illigahad ici laisse présumer d’un formidable lundi soir/moment, emplissant la cave12 d’une chaleur & douceur désertique de très belle tenue.

Enrubanné comme il se doit par un grand amateur de la troupe , Cyril/Bongo Joe et sa sélection de disques spécialement pensée pour l’occasion, lundi soir rare et, il va sans dire, très chaudement recommandé_yeah !

Plus d’infos :
https://sahelsounds.bandcamp.com/album/les-filles-de-illighadad

http://www.cyclicdefrost.com/2016/03/fatou-seidi-ghali-alamnou-akrouni-les-filles-de-illighadad-sahel-sounds/

https://www.youtube.com/watch?v=pgxCIs-SFpk