dimanche
3
février
2013

LIONEL MARCHETTI/XAVIER GARCIA + JAMIE DROUIN/JOHNNY CHANG

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#311)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 03 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !)
- 2 avant-electroacoustic experiments duo -
LIONEL MARCHETTI/XAVIER GARCIA (France)
Xavier Garcia : sampler, laptop
Lionel Marchetti : magnétophone Revox analogique, électroniques
+
JAMIE DROUIN/JOHNNY CHANG (Canada/Usa)
Jamie Drouin (Canada) : électronique
Johnny Chang (Usa/Berlin) : violon

Suite du dimanche plein (cf-concert à Claparède dans le programme ci-dessus), avec deux plongées en duo dans les méandres de l’expérimentation électroacoustique avec deux duos aux personnalités fortes. Que cela soit par les détournements/assauts musiques concrètes non-sages/édulcorés de l’excellent Lionel Marchetti, personnage-clé, essentiel et pivot de la scène européenne en la matière, ayant amené/libéré les sonorités concrètes vers des régions franchement sauvages avec un incroyable sens du "collage", de l’opposition, de la friction, de la tension, du rythme et de la poésie (long compagnon de route entre autre d’un autre héros du genre, un certain Jérôme Noetinger et à la discographie aussi hallucinante qu’essentielle), aux prise en duo ce soir avec Xavier Garcia, son "prof/mentor", pour une rencontre qui s’annonce jubilatoire/assaillante dans le traitement/exposition/détournement/juxtaposition du son et de ses sources. Deux Maîtres en la matière pour un résultat nerveusement jouissif et dense/prenant en perspective. Pour les amateurs, recommandé.

Et en début de soirée, un excitant challenge. Plus proche du mouvement Wandelweiser (dont le violoniste Johnny Chang fait intégralement partie, jouant régulièrement des pièces du Michael Pisaro entres autres) et donc plus proche de l’extension infinie du SILENCE en musique que de ces possibles assauts et autres couches sonores permanentes, le duo DROUIN/CHANG, conscient de jouer à l’Écurie dans un environnement ma foi plutôt bruyant et où le silence a beaucoup de mal à se faire de la place parfois, se dit désireux de relever le défi et de pousser leur approche "Wandelweiserienne/silencieuse" dans des retranchements plus bruitistes s’il le faut, intégrant/interagissant/modulant leur set et jeu en fonction des bruits extérieurs potentiels de l’Écurie. Une approche/défi qui nous excite grandement, non-dogmatique et ouverte au moment et qui nous rend fébrilement curieux :
Éclats macroscopiques et particules sonores s’exhortant du violon de Johnny Chang, "au plus près" de l’instrument, où ce ne sont pas tant les sonorités définies des cordes en vibrations qui sont en jeu, mais bel et bien l’action elle-même, comme si grossie au microscope, soit la réelle rencontre physique entre le colophane, les crins de l’archet, les boyaux et le ventre de l’instrument. Croisant sur un fragile plan d’intersection les harmonies ondoyantes sinusoïdales et statiques de l’électronicien Jamie Drouin, le duo crée ainsi un courant électrique aérien poussant, redéfinissant voire transformant totalement les sonorités du violon "microscopique" de Chang. Jeu d’arrière-plan et de premier-plan entre électronique et violon, entre respirations alternant chaleur et froideur, brouillant subrepticement les lignes entre composition et improvisation, entre sonorité acoustique et électronique, avec une intense focalisation sur le son, les glissement de tons, le flux ET le silence. Un univers "caverneux" par moments, profond, discrètement hyper présent, posé, suspendu et subtilement prenant, aux excellentes sonorités de "field recordings" parfois, auteur d’un très bon disque-témoin sur Infrequency Editions (label proche de l’excellent label ANOTHER TIMBRE) par deux très bons musiciens/artistes aguerris au minimalisme Wandelweiserien le plus poussé. Ils se "challengeront" ce soir avec des approches peut-être/sûrement nettement plus bruitistes-noise-nerveuses, dont ils sont totalement preneurs, intégrant donc dans leur jeu le potentiel bruit continu pouvant provenir du bar de l’Écurie. Parfait dans l’intention et la démarche et idéal avant le duo MARCHETTI/GARCIA pour un set/intervention de courte durée.

Plus d’infos :
LIONEL MARCHETTI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Marchetti
XAVIER GARCIA : http://xgarcia.perso.neuf.fr/
LIONEL MARCHETTI/XAVIER GARCIA : http://xgarcia.perso.neuf.fr/duoGM.html
JAMIE DROUIN : http://www.jamiedrouin.com
JAMIE DROUIN/JOHNNY CHANG : http://soundcloud.com/johnny-chchang/sets/johnny-chang-jamie-drouin