samedi
21
novembre
2015

LIZ ALLBEE + ROBIN HAYWARD + HENRIK MUNKEBY NØRSTEBØ + ARIHA BRASS QUARTET

Concert

SAMEDI 21 NOVEMBRE . 20h30 (début 21h00 précises !!!!)

- ACCUEIL AKOUPHÈNE FESTIVAL, SOIR 2 -

LIZ ALLBEE (USA)
trompette - électronique – voix
+
ROBIN HAYWARD (UK)
tuba – quadriphonie
+
HENRIK MUNKEBY NØRSTEBØ (Norvège)
trombone
+
ARIHA BRASS QUARTET (Liban/Autriche/Allemagne)
Mazen Kerbaj (Liban) : trompette
Franz Hautzinger (Autriche) : trompette
Axel Dörner (Allemagne) : trompette
Carl Ludwig Hübsch (Allemagne) : tuba

Semaine Akouphène ici où la cave12 reçoit/accueille donc, comme chaque année, ce Festival en quête de diverses torsions sonores. Bienvenue à eux !

ACCUEIL AKOUPHèNE FESTVAL, SOIR 2 : 

A nouveau ouvert à une famille d’instruments, Akouphène accueille cette année des manipulateurs de cuivres à embouchure, en réunissant trois projets solo et un ensemble qui explorent chacun à leur manière les subtilités sonores de ces instruments, du souffle aux pistons, et de leur déploiement dans l’espace acoustique et électronique. 

LIZ ALLBEE / trompette - électronique - voix
Liz Allbee travaille avec le potentiel imaginaire des matériaux sonores et leur corporéité en combinant l’utilisation de la trompette, de l’électronique de la voix dans une approche qui implique autant l’improvisation que la composition électro-acoustique. Fascinée par les qualités proto-linguistiques et gutturales de la voix et des corps musicaux, les gestes, les boucles et les tics de communication, les thèmes récurrents dans son travail comprennent l’interaction humaine avec les instruments, les objets du quotidien et le jeu sur divers plans de sophistication technologique à travers lesquels elle peut remodeler les mains et les outils qui les fabriquent. A l’occasion de son passage à Genève, elle propose un concert de trompette avec un dispositif en quadriphonie.

http://www.lizallbee.net

ROBIN HAYWARD / tuba - quadriphonie
Pionnier-défricheur dans le champs de la recherche sur son instrument, le tubiste-compositeur anglais Robin Hayward a développé des techniques de jeu révolutionnaires pour instruments de cuivre au service d’une musique riche et nuancée. Initié avec la conception de la « valve à bruit », son parcours se poursuit dans l’ensemble Zinc & Copper Works avec qui il éclaire le potentiel des instruments à cuivre dans le champ de la musique expérimentale, puis en créant le premier tuba entièrement microtonal. A l’occasion de sa venue à Genève, deux aspects contrastés du tuba microtonal sont explorés avec ’Rubble Master’, une pièce qui utilise le tuba à la façon d’un générateur de bruit qui est filtré par des techniques de demi-valve puis avec ’Plateau Square’ où l’accent est uniquement placé sur la microtonalité, tel un plateau dans l’espace harmonique qui se construit progressivement au moyen d’une diffusion quadriphonique. 

http://www.robinhayward.de

HENRIK MUNKEBY NØRSTEBØ / trombone
Henrik Munkeby Nørstebø est un tromboniste norvégien travaillant principalement dans le domaine de la musique contemporaine. Sa relation ambiguë au trombone l’amène à explorer le côté bruitiste et cuivré de l’instrument ainsi que les contrastes offerts par son potentiel sonore électro-acoustique et microscopique. Utilisant un large éventail de techniques de jeu allant de tenues tonales pures au bruit à la limite de l’inaudible, son approche oscille entre gestes intuitifs-organiques et constructions sonores minutieuses, particulièrement mise en évidence en solo, où le souci d’explorer les possibilités offertes par les qualités acoustiques de son instrument acquièrent une résonance particulière face aux enjeux spécifiques de la pratique solitaire.

www.henriknorstebo.com

ARIHA BRASS QUARTET
Mazen Kerbaj : trompette // Franz Hautzinger : trompette // Axel Dörner : trompette // Carl Ludwig Hübsch : tuba

Regroupant dans le sillage de Mazen Kerbaj - dessinateur, trompettiste et figure-clé de la scène artistique libanaise actuelle - Axel Dörner et Franz Hautzinger, deux acteurs incontournables de la trompette contemporaine associés au tuba virtuose de Carl Ludwig Hübsch, Ariha Brass Quartet s’affiche d’emblée comme un projet particulièrement ambitieux. Laboratoire ouvert sur les techniques instrumentales développées minutieusement par chacun de ces solistes singuliers et improvisateurs hors pairs, ce projet promet un nouvel éclairage dans les explorations des bruits et de la richesse des textures propres à cet instrumentarium. Dans le souci de rendre aux souffles et aux sonorités électro-acoustiques contemporaines une musicalité propre, les quatre s’appuient sur les qualités d’une articulation de groupe susceptible de transcender ces nouveaux langages.

http://www.kerbaj.com/


Autres concerts de Liz Allbee à la cave12:


Autres concerts de Robin Hayward à la cave12: