dimanche
9
février
2014

LOSCIL + FIELDHEAD

Concert

DIMANCHE 09 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30)

- Sunday Ambient Pean Drift/Dreamy Atmospheric Acts -

LOSCIL (Canada)
Scott Morgan : électronique
Jason Zumpano : claviers
+
FIELDHEAD (Uk)
Paul Elam : électronique
Elaine Reynolds : violon

Pourfendeur de compositions sereines et de paysages droniques robustes, le canadien de Vancouver Loscil (de son vrai nom Scott Morgan) utilise divers outils informatiques retravaillés maison et d’occasionnels instruments pour donner corps à un vaste et impressionnant catalogue d’enregistrements/morceaux posément minimaux et songeurs, étrangement apaisants, et idéal pour lune dérive-rêverie "éveillée". Une profondément calme et enveloppante musique ambient, à idéalement écouter allongé sur le dos en fixant le plafond, avec plus d’une demi-douzaine de très beaux albums de caressantes dérives atmosphériques sorti sur entre autres l’un des incontournables labels du genre, le fameux label Kranky de Chigago ou encore Ghostly International et Wist Rec. Influencé autant par les pionniers krautrock que sont Cluster, le compositeur minimal Gavin Bryars, un large éventail de compositeurs de musique de film et la musique computérisée et électroacoustique, Loscil délivre un univers vacillant, à la limite de l’existant, sorte de chant péan fantomatique à l’orée du silence complet.

L’un des plus consistant et intéressant producteurs du genre atmosphérique/ambient actuel et parfait pour une douce/lente dérive nocturne de dimanche soir.

Et en première partie, tournant avec Loscil et non-connu de nos services, le projet anglais Fieldhead, présenté comme produisant une musique électronique s’enchantant dans des grésillements de cassettes, des paysages sombres, des boucles analogiques en délabrement, un amour prononcé pour la mélodie et de brèves atmosphères poussiéreuses. Habilement assisté de la violoniste et longue collaboratrice Elaine Reynolds avec ses tranches de cordes lavées à la distorsion, Fieldhead crée une musique électronique vaste, expansive, inspirante et contemplative, comme un plongeon au sein d’un liquide velouté, qqpart entre Grouper et William Basinski.

A découvrir avant le calme/ambient hautement posé/reposant de Loscil.

Plus d’infos :
LOSCIL :
http://www.loscil.ca/
FIELDHEAD :
http://www.fieldheadmusic.com/