vendredi
8
mai
2015

MASSICOT + ANDY MOOR/ANNE-JAMES CHATON

Concert

VENDREDI 08 MAI - 21h00 (début : 21h30 !)

- NEW MASSICOT LP VERNISSAGE + EXCELLENT HYPNOTIC/METRONOMIC VOCAL POETRY PUNK SPIRIT DUO + SPECIAL CRAZY/UNCONTROLLABLE DJ SET -

MASSICOT (CH)
"NEW LP VERNISSAGE !!!"
Mara : baby-bass, voix
Simone : guitare électrique
Lea : violon
Colline : batterie
+
ANDY MOOR/ANNE-JAMES CHATON (UK/France)
Andy Moor (UK) : guitare électrique
Anne-James Chaton (France) : voix
+
PASSEURS DE DISQUES
Fuxy Lady & Sofy Maladie : set spécialement pensé pour l’occasion

Excellent et très beau vendredi soir en perspective ici, placé sous le signe d’un "vernissage-party", avec, et oui, le NOUVEAU VINYLE d’un des groupes les plus affolants de la région (pour nous), les fantastiques MASSICOT, bande de 4 filles sur-électrisantes qu’on ne présente plus ici. Ou alors oui, pour marteler qu’elles présenteront ce soir leur dernier VINYLE, qu’on vient se l’arracher, qu’on vient écouter leur nouveau set et qu’on vient leur faire la fête qu’elles méritent. Avec de plus un "dj-set" d’un des duos les plus spectaculaires d’ivresse sonore du coin, les inénarrables FUXY LADY (auteur d’ailleurs de la pochette du nouveau disque de MASSICOT) et Sofy Maladie… la nuit va être loooooongue comme on les aime. YEAH !

Et, cerise sur le gâteau , une première partie de soirée surprise quasi dernière minute (et quelle première partie !), l’excellent duo d’un des guitaristes de THE EX (Andy Moor, YES !) aux prises avec la vois la plus métronomique de France, le fantastique Anne-James Chaton, pour une session de poésie-sonore-hypnotico-punk renversante.
Bref, Vendredi soir hautement recommandé ici pour les amateurs. C’est la fête ici, on se pointe/précipite & YEAH_MASSICOT !

MASSICOT
Fantastique bonheur de groupe né à Genève en 2009, MASSICOT, c’est la rencontre explosive/implosive transe-répétitive de 4 filles (yes !!!!) incroyablement incisives, s’engouffrant dans des compositions entêtantes-punk-trance-spirit quand en forme, totalement irrésistibles. Son merveilleusement « sale-garage » mais précis, une guitare rythmique obsessionnelle et franchement hallucinante dans ces variations/déclinaisons soniques, une baby-basse trafiquée entêtante, un violon électron libre discrètement sur-présent, une batterie tropical kraut entraînante, le tout survolé par des scansions vocales de poésie lettone, absurdités françaises, formant un amas, une constellation de dinosaures électriques, d’ ananas importés, de dessins de nuages, de rythmes enchevêtrés et de gags dadas . Avec l’agressivité d’un tigre en formica, Massicot oscille entre des moments franchement bruyants et énergiques et des phases hypnotiques et répétitives .

Unique en son genre à Genève, excellent dans l’esprit, l’intention et le résultat. On songe, de notre côté, aux premiers The Ex, Moe Tucker en version pur Velvet, Dog Faced Hermans, quelques « fausteries », etc... Pour nous, l’une des plus excitantes, originales et jouissives propositions musicales à être surgi de cette ville ces dernière années. Yes & moooooooore, Massicot rules et putain ça fait toujours autant du bien !!!

ET YES, NOUVEL ALBUM CE SOIR !!!

ANDY MOOR/ANNE-JAMES CHATON
Excellent projet réunissant la voix la plus impressionemment-prenante de France, l’hypnotique poète sonore Anne James Chaton, et l’un des héros de la guitare anarcho-improvisée, Monsieur Andy Moor, grand habitué de la cave12-nomade (et guitariste de The Ex, s’il faut encore le rappeler).

Ils sont à eux deux auteurs d’une série de disques (Le Journaliste ou l’excellente série TRANSFER sur le label Unsounds) fabuleusement aboutis, entêtant set magistralement prenants. Une voix, cette voix réellement unique et volontairement monocorde de Anne James Chaton, déclinant divers thèmes, comme on feuillette les rubriques d’un journal : le monde, la politique, le fait divers, la bourse, la météo…, rubriques traitées à l’aide de matériaux textuels et sonores puisés dans le quotidien de l’information, décortiquant, par le biais de série de tickets "récités", de faits et gestes de tous les jours, de "marques boursières", etc… les mécanismes d’une société inhumainement marchande. L’exceptionnel y côtoie l’anodin au gré d’une écriture et d’une composition soucieuses des textures et attentives aux appareils de diffusion. Les grains de micros se multiplient alors selon les dépêches, la guitare se transforme quelques fois en radio, et vice versa… Le jeu de guitare d’Andy Moor est d’une complémentarité exemplaire, un apport fantastique, passant de textures abstraites dynamiques à des riffs répétitifs franchement "électriques". Un travail, par moments, de pure hypnose tonale, saisissant de par son contenu, transformant diverses "tranches de vie" et "états de faits" en pure morceaux de lucidité/bravoure/poésie. Ou quand le déshumanisation rencontre l’humain et/ou une certaine forme de conscience.

Un excellent travail, très vivement recommandé, ayant carrément séduit Monsieur Alva Noto himself ou Monsieur Thurston Moore (Sonic Youth) qui collaborent régulièrement avec le duo.

Excellent début de soirée avant la plongée dans le "nouvel" univers de MASSICOT.

Et YEAH_LES PASSEUR DE DISQUES_TARéS_JUSQU’A….. ????!!!

Plus d’infos :

MASSICOT :
http://massicot.bandcamp.com/ (le nouvel album sera mis en ligne juste après le concert-vernissage ici).

ANDY MOOR/ANNE-JAMES CHATON :
http://unsounds.com/shop/transfer
http://aj.chaton.free.fr/
http://unsounds.com/
http://www.theex.nl/news.html


Autres concerts de Massicot à la cave12:


Autres concerts de Andy Moor à la cave12: