dimanche
18
novembre
2012

MAZEN KERBAJ SOLO + PASCAL BATTUS/JEAN-PHILIPPE GROSS DUO + KERBAJ/CATHERIN/BATTUS/GROSS IMPROMPTU 4TET + UIUTNA + H

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#298)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 18 NOVEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)
Acoustics vs Electronics Improv Domino Evening vs Ritual Drone & Pyramids Soundscapes -

MAZEN KERBAJ SOLO (Liban)
trompette solo
+
PASCAL BATTUS/JEAN-PHILIPPE GROSS DUO (France)
Pascal Battus : micros électromagnétiques, électricité
Jean-Philippe Gross : attirail électronique, feed-back, electricity
+
KERBAJ/CATHERIN/BATTUS/GROSS IMPROMPTU 4TET (Liban/Ch/France)
Mazen Kerbaj (Liban) : trompette
Brice Catherin (Ch) : violoncelle
Pascal Battus (France) : micros électromagnétiques
Jean-Philippe Gross (France) : attirail électronique

+ en split avec l’ECURIE :

UIUTNA
gamelan ritualistic drone & doom
+
H
pyramids stretched out soundscapes

Belle soirée d’exploration acoustique puis électrique/électronique puis dronique-ritualistique, déclinée comme une sorte de jeu/pièces de dominos entraînant le suivant dans son sillage avec, au final, un dimanche plein de chez plein de chez plein, et une bienvenue impromptue soirée-melting-pot et dense entre les éléments réunis presque par hasard ce soir. Dans l’intention et la tentative, forcément bienvenu et excitant, surtout au vu des entités en présence.

Attention, sets courts et début à l’heure, nom de dieu !

Génial trompettiste-explorateur et pièce essentielle s’il en est de la scène improvisée-expérimentale libanaise (il a organisé en 2000 le certainement premier concert de musique improvisée expérimentale du Moyen-Orient à Beyrouth), Mazen Kerbaj a développé un jeu de trompette hautement personnel et guttural où se mêlent souffle, sifflements, grouillements, matière incroyablement dense et soutenue, percées, chants, ronflements, etc… le tout avec une virtuosité, tonicité, plaisir du jeu et chaleur renversante. Ou quand la trompette se transforme par moment en étrange génératrice de sonorités électroniques. Dans le genre, excellent, accompli et habité. Un prenant et dense solo de 20 minutes en début de soirée, par un activiste de premier ordre de la scène libanaise, également bédéiste, écrivain et organisateur intarissable de concerts et festivals au sein du très difficile contexte beyrouthien. Essentiel dans l’activisme.

Puis, en deuxième partie, très attendue ici rencontre-duo d’électroniques-résidus débraillés-stridents-éventrés-bricolés, entre deux autres activiste iconoclastes français (Pascal Battus et Jean-Philippe Gross), amoureux de l’électricité et qui la feront donc vibrer intensément à partir de micros électromagnétiques, feed-back, textures granulaires et modulées, pour une session qui se voudra certainement bruissante/puissante/bizutée à souhait. Deux fascinant manipulateurs sonores complètement à leur affaires avec d’un côté, Pascal Battus développant une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini (collaborant régulièrement avec Jean-Luc Guionnet, Christine Abdelnour-Sehnaoui, Alfredo Costa Monteiro, Thomas Lehn, etc..). Et de l’autre côté, Jean-Philippe Gross, habitué de la cave12-nomade et membre, entres autres, du terrifiant monstre bruitiste Jazkamer ou acolyte régulier de John Hegre au sein de Black Packers. Une session bruitiste revigorante en perspective, se faisant sans doute malicieusement écho du solo de Kerbaj en première partie.

Puis, en troisième partie, un 4tet totalement impromptu-inédit et ouvert au possible de l’instant, soit la rencontre/juxtaposition de la trompette acoustique de Kerbaj à la paire électrique Battus/Gross à laquelle se rajoutera le violoncelle-agitateur/provocateur du résident genevois Brice Catherin. Une rencontre pensée sur le moment, parce que l’occasion était trop belle pour ne pas la tenter et donc totalement ouverte sur l’expérimentation in situ, avec comme ligne de fond, la juxtaposition/complémentarité ou clash-de-non-retour entre l’acoustique et l’électrique/électronique. A suivre, curieux du résultat…

Et, last but not least, en dernière partie de soirée et en toute dernière minute, continuation de ces soirées splits avec l’Ecurie (on adoooore cet esprit de complémentarité), avec la géniale H que l’on avait nous-même reçue ici en Janvier 2012 en première partie de Sudden Infant et qui avait relevé le défi haut la main. Un plaisir de la retrouver ce soir de nouveau en solo, qui plus est précédée/ou suivie de Uiutna, autre entité solo et mystérieuse issue de la constellation de H, apparaissant sur le label cassette de celle-ci (zamzamrec) pour deux plongées rituelles-doomiques-ambient de fort acabit et dense présence sonore. Décidément, soirée pleine et compacte (sets courts !!!!), partant d’un solo de trompette, navigant vers des territoires bruitistes/bizutés, et se terminant vers des paysages ambient-droniques-ritualistiques. Plus complémentaire que ça tu meurs. Excellent dans l’intention et le partage d’énergie et quel (encore) beau dimanche en perspective.

Uiutna
Fermez les yeux et secouez votre tête : UIUTNA sonne comme une puissante et forte structure géométrique faite de bois. Gamelan occidental, doom-hypnagognique ou rituel divinatoire d’un prophète sachant interprété les signes… voyage temporel, paysage percussif, vent de cathédrale et autres graffiti fluorescents préhistoriques hantent l’univers sonore étrange de Uiutna. Idéal pour la transportation sensorielle.

H
Monogramme Hologramme provenant de Bristol via Paris, la Suisse ou encore ailleurs. Quelle importance… pratiquant des gestuelles auditives hypnotisantes, déclenchant des drones et couches de sons suuuuuuuuuur-éteeeeeeeeeeeeeeeenduuuuuuuuuuuuus au moyen de bandes/cassettes mutilées et de claviers ténébreux/sombres/obscurs, elle est planétaire-terrienne, comme HP Lovecraft aime à stimuler/provoquer les doigts d’honneur au sein des pyramides quelles quel soient et se dit prête à chevaucher n’importe quel caïd… Venant de sortir une cassette/split ave le héros-noise Sudden Infant, c’est avec grande joie que nous la retrouvons ce soir ici, proposée par nos potes de l’Écurie.

Plus d’infos :
MAZEN KERBAJ :
http://www.kerbaj.com/
PASCAL BATTUS :
http://pbattus.free.fr/
JEAN-PHILIPPE GROSS :
http://jxpx.free.fr/
BRICE CATHERIN :
http://www.akouphene.org/bricecatherin/
Uiutna :
http://www.zamzamrec.org/Uiutna.html
http://uiutna.bandcamp.com/
H :
http://www.zamzamrec.org/H.html
http://h-owl.bandcamp.com/