jeudi
7
avril
2016

MBONGWANA STAR

Concert

JEUDI 07 AVRIL – 21h00 (concert 21h30 !)

- AN AMAZING FUTURISCTIC NIGHT IN KINSHASA with SUR_CONTGIOUS, IRRESSISTIBLE & IN THE RED 6 HEADS DIRECTELY FROM CONGO BAND -

MBONGWANA STAR (Kinshasa, République Démocratique du Congo)
Coco Yakala Ngambali : chant
Théophile Nsituvuidi Nzonza : chant
Randy Makana Kalambayi : batterie
Jean Claude Kamina Mulodi : guitare électrique
Rodrick Matuzolele Dialungana : voix
Liam Farrel : guitare électrique, basse électrique, claviers

En collaboration avec « A Night In… »

"A night in Kinshasa s’insère dans une série de cartes postales musicales, de nuit, ou seront évoqués les ponts entre les styles et la réinvention de genres musicaux. Il marque le début d’une série de concerts, d’explorations musicales de villes en villes, dans des sociétés toujours plus complexes ou les artistes participent aux flots des courants de leurs mondes ou le mouvement est constant. A night in …. fera la part belle aux clichés en troublant les lignes claires imposées par nos acquis. Un premier accueil à la cave12, qui, au vu du groupe invité, risque bien de transformer notre antre en un enflammement afro-kinshasien sur-énergique et royalement « out there ».

Mbongwana Star, c’est un nouveau combo à 6 têtes, menés par les hautement charismatiques chanteurs (en chaises roulantes) Coco Ngambali and Theo Nzonza, ex-membres/leaders d’un autre combo-clé de la scène de Kinshasa, les phénoménaux Staff Benda Bilili. Tandis que Staff Benda Bilili était une déclaration d’amour totale pour la Rumba congolaise et son panthéon (Franco, Tabu Ley
Rochereau, Pépé Kallé …), MBONGWANA STAR pousse le recyclage propre à Kinshasa et ses alentours à l’extrême, s’assemblant avec une jeune/nouvelle génération avide de nouvelles sonorités ravageuses et s’associant avec le non-conformiste producteur Liam Farrel (aka Doctor L) pour un résultat à l’énergie/souffle superbement punkoïde. Un son dans le rouge constant, un assaut insouciant de percussions, guitares et voix toujours à la limite de l’auto-explosion. Un méli-mélo angulaire et dévastateur de rythmes traditionnels congolais mélangés à de grosses poignées de basses-post-punk et d’électroniques cassées/éclatées. Ou comme une forme d’afro-beat solidement trempé/enveloppé dans de l’acier, combinaison enivrante de sonorités inattendues et/mais inévitables. Des morceaux/bouts du passé lorgnant magistralement vers un étrange et excitant futur tout en étant résolument inscrit dans le AUJOURD’HUI.

Irrésistible, distortionné, multi-énergique ou comme plusieurs téléviseurs allumés en même temps avec le volume à fond.

Yes, une occasion rare de les voir dans un contexte intimiste (hors gros Festival) et une sur-excitante plongée dans le son du Kinshasa d’aujourd’hui.

On se pointe_yes !

Plus d’infos :
http://www.mbongwanastar.com/