mercredi
12
janvier
2011

MICROTUB

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#196)

ILÔT 13 - 14, rue de MONTBRILLANT

MERCREDI 12 JANVIER - 21h00 (début 21h30 !)
- Intense Tuba Trio -
MICROTUB (Uk/Norvège)
Robin Hayward (Uk) : F-tuba
Martin Taxt (Norvège) : C-tuba
Kristoffer Lo (Norvège) : C-tuba

Etonnant/peu usuel projet consistant en trois joueurs de tuba, avec notamment Robin Hayward, considéré unanimement comme un Maître de son instrument, ayant complètement redéfini le potentiel sonore de celui-ci, l’amenant vers de radicales nouvelles contrées bruitistes et/ou microtonales. MICROTUB explore ainsi à trois de nouvelles possibilités sonores pour trio de tuba, déversant une palette riche et jamais explorée auparavant. Avec une forte focalisation sur la microtonalité et le timbre, MICROTUB se dessine sur les grandes habiletés compositionnelles et/ou improvisées de ces membres, fomentant une musique intense et mémorable.

ROBIN HAYWARD
Le joueur de tuba Robin Hayward, né à Brighton, Angleterre en 1969, est basé à Berlin depuis 1998. Il a redéfini le potentiel du tuba à la fois dans le domaine du bruit et de la microtonalité. Tubiste virtuose, des pièces ont été écrites pour lui par des compositeurs tels que Alvin Lucier et Christian Wolff. Il a tourné intensément en solo ou à plusieurs. Son approche particulière du tuba a été documenté sur ses cd’s solos "Valve Division" et "States of Rushing" ainsi que dans de nombreux enregistrements en collaboration. Il est également actif au sein de plusieurs ensembles de musique contemporaine, tels que Phosphor et Kammerensemble Neue Musik Berlin.

MARTIN TAXT
Né à Trondheim, Norvège, en 1981, Martin Taxt finit ses études à l’Académie de Musique de Oslo et au CNSMDP de Paris en 2006. Depuis, il s’est focalisé sur l’improvisation et la musique contemporaine. Il a enregistré deux albums sur le réputé label norvégien SOFA, notamment avec les excellents musiciens japonais que sont Tetuzi Akiyama et Toshimaru Nakamura. Il a beaucoup tourné en Europe, Japon, Chine, Usa et Canada, s’occupe du label SOFA depuis 2010 et organise le festival Fri Resonans à Trondheim depuis 2006, faisant de lui une personne-phare de la nouvelle génération des improvisateurs européens.

KRISTOFFER LO
Né à Vestby, Norvège, en 1985, le joueur de tuba Kristoffer Lo a un background jazz avant de se concentrer aujourd’hui sur le bruitisme et les effets électriques. Il a eu une reconnaissance importante en Scandinavie avec son trio PELbO, faisant de lui une force sûre de la jeune génération improvisée nordique.

Plus d’infos :
ROBIN HAYWARD : http://www.robinhayward.de/
MARTIN TAXT : http://www.taxt.no/home
KRISTOFFER LO : http://www.ausland-berlin.de/kristoffer-lo