mercredi
9
mars
2016

MIKE COOPER +

Concert

MERCREDI 09 MARS – 21h00 (concert 21h30 !)

- UK ICON HERO OF AVANT-GUITAR IN ALL DIRECTIONS & TOTAL UNCOMPROMISED EXPLORATIONS with IN SITU TOTALLY OPEN, RANDOM & FREE SPIRIT SONGS CYCLE -

MIKE COOPER (UK)
« Spirit Songs »
Lap steel guitar, chant
+
PASSEUSE DE DISQUES :
Marie Jeanson : set spécialement pensé pour l’occasion

Venue du fascinant et difficilement catégorisable/génialement novateur vétéran guitariste-explorateur anglais Mike COOPER qui depuis plus de 50 ans (!!!) a tracé un chemin unique et hautement personnel dans un nombre infini de situations, genres musicaux , contextes et approches, le tout avec un phénoménal esprit de liberté. Avec des racines profondément ancrées dans le country blues acoustique et étant un immense connaisseur/amateur/interprète de musique hawaïenne (il est également un grand collectionneur de chemises hawaïennes), Mike Cooper a très rapidement étendu son langage en y intégrant des démarches/sonores nettement plus avant-gardistes. Passant allègrement d’un style à la Bert Jansch à celui d’un Keith Rowe, d’un Elliott Sharp, d’un Fred Frith ou d’un Marc Ribot… Mike Cooper s’est fait plus qu’une grande place de choix dans la constellation des guitaristes contemporains qui ont ouvert des brèches avec un son propre. Le style de Mike Cooper est totalement unique, espiègle et ô combien joyeux/jouissif. Un mix éclaté/éclectique infini mélangeant tous les styles de manière génialement allègre, passant de l’improvisation libre au country blues traditionnel, au folk, à des chansons originales, à la pop, à la musique électronique et aux "gestuelles soniques", le tout assemblé magistralement au sein d’un même set.

Génialement novateur, infatigable (ayant sorti une infinie série d’enregistrements dont l’excellent récent « Fratello Mare » sur le non mois excellent label australien Room40), acclamé internationalement pour ses idées-surprises, Mike Cooper est au sommet de sa créativité à plus70 ans ( !) avec cette incroyable richesse de jeu. Ou les 1000 différentes manières de faire sonner des cordes de guitares : sons abstraits, accords, riffs, mélodies, rythmes, chansons courtes, retour à l’abstraction…

S’intéressant cependant de plus en plus à l’art du « song-making » (soit l’art de « construire une chanson »), il a récemment produit un fascinant corps de travail, appelé « Spirit Songs » utilisant des méthodes et techniques de cut-ups à la Burroughs, de sélections aléatoires et/ou d’éliminations de mots/textes/phrases, principalement à partir de romans du génial auteur absurde-érudit américain Thomas Pynchon. En situation live, la mélodie et l’accompagnement musical (à la guitare et à l’électronique) sont improvisé de manière totalement libre et hautement maîtrisée, générant ainsi à chaque concert des performances uniques, s’épanouissant sur le moment.

Un personnage et travail captivant qui, a plus de 70 ans( !) ne cesse de se réinventer poussant toujours plus loin ses facétieuses et magiques explorations personnelles.

Dans le genre et pour les amateurs, un régal conseillé, discrètement historique et le tout enrubanné comme il se doit par notre passeuse de disques du soir, Marie Jeanson, et un set spécialement pensé pour l’occasion.

Yes !

Plus d’infos :
http://www.cooparia.com/
http://www.cooparia.com/spirit-songs-the-pynchon-project/