dimanche
26
octobre
2014

MOSLANG/KAHN DUO + BARTHEL + KERBAJ

Concert

DIMANCHE 26 OCOTBRE - 21h00 (concerts 21h30 précises !!!)

- Wide Range Sound Exploration Evening with 3 Acts & Large Variety Of Focused Instruments/Approaches -

NORBERT MÖSLANG/JASON KAHN DUO (CH/USA)
Norbert Möslang (ch) : cracked everyday electronics
Jason Kahn (usa) : batterie
+
MICHAEL BARTHEL (Allemagne)
Voix & Lecteur Cassette Solo
+
MAZEN KERBAJ (Liban)
Trompette & Ampli Solo

Excellent & sur-concis dimanche-soirée d’exploration sonore en perspective ici, 2 solos et un duo mettant un jeu 4 fascinant musiciens-explorateurs de leurs instruments respectifs avec des approches formidablement personnelles et radicales. Au programme : le héros des objets électroniques de tous les jours (Monsieur Norbert Möslang, on le rappelle ex-membre du cultisme Voicecrack et figure historique/centrale si il en est de la scène expérimentale helvétique et internationale) en confrontation-duo pour la toute première fois en live avec un autre grand habitué de la cave12, le précieusement inarrêtable Jason Kahn, ce soir à la batterie pour donc un duo fortement attendu ici (étonnant que ce soit la première fois qu’ils jouent ensemble sous ce format là) pour un set fait de grandes tensions dynamiques et autres sonorités incongrues, comme en témoigne un excellent disque-témoin , "disintcly_dive", sortant sur le non moins excellent label monotype. Un fascinant continuum/maeslstrom de frictions, entrechoquement, grondements nous submergeant totalement (et qui ne sont pas sans rappeler les duo de DAVID MARANHA avec Z’EV ou WILL GUTHRIE) sorte de feu d’artifice incessant avec ses foisonnants bouquets finaux également incessant par deux incontournables grands spécialistes du genre…. Enorme d’intensité sur l’enregistrement reçu en tout cas !

Egalement, un COURT solo voix & lecteur cassette d’un étrange et fascinant arpenteur de langue "fantôme" (l’allemand Michael Berthel, ayant entres autres sorti des disques sur le label "coup de poing" Tochit Aleph) et un COURT solo trompette traité/passé par amplificateur de l’également passionnant Mazen Kerbaj, figure hautement centrale/essentielle de la scène expérimentale libanaise.

Bref, un passionnant dimanche soir d’explorations sonores tout azimut, au large éventail complémentaire et à l’instrumetarium et approches hautement diversifiés.

SET SOLOS COURTS/CONCIS (15/20 minutes maximum) avant de plonger dans le flux superbement frictionnel et englobant de la paire Möslang/Kahn.

Ordre de passages des solos non définis, et dans le genre, soirée recommandée.

NORBERT MÖSLANG/JASON KAHN
Etonnamment, c’est la toute première fois que ces deux entités incontournables de la scène expérimentale helvète et internationale ce confrontent en duo en situation live. Sonorités percussives purement acoustiques de Jason Kahn (excellent batteur part ailleurs) mise en contexte avec les puissantes textures/collisions des cracked everyday electronics de Monsieur Norbert Möslang, pour un résultat tout en tension et contraste entre des sources sonores à première vue incongrues mais se fusionnant en des formations dynamiques fusionelles imprévisibles avec un excellent disque-témoin, "disintcly_dive", sortant sur le label monotype.

Norbert Möslang
Héros des ex-Voicecrack, héros-musucien tout court, Norbert Möslang est un monstre helvète phénoménal, déployant à partir des ses « cracked everyday electronics » une masse sonore d’une profondeur, force et intensité inégalée à partir d’un tel set-up. Auteurs d’une discographie grandissante sans fin, Norbert Möslang est devenu un personnage terrifiant de perfection massive-physique. Immense, chaque apparition de Möslang est un incroyable développement et déversement de plaisir sonore-sonique englobant. Un vértibale Maître du genre, incontournable et essentiel.

Jason Kahn
Ayant commencé par jouer de la batterie dans des groupes punks au début des années 80, Jason Kahn a continué-développé ses activités dans des contextes d’improvisation libre, de composition électro-acoustique, de partition graphique, d’installations sonores, de pièce pour radio et d’électronique-live. Hyper actif et inarrêtable, initiateur de 10’000 projets-rencontres aussi fascinants les uns que les autres, explorateur insatiable allant du réductionnisme/minimalisme à des projets carrément bruitiste en passant par le rock expérimental, Jason Kahn est une pièce maîtresse de l’expérimentation sonore internationale. Il réside en Suisse (Zürich) depuis 1998.

MICHAEL BARTHEL
Michael Barthel est né en1977 à Berlin Est. Il vit à Leipzig depuis 2002. Il travaille autour des notions de protection, d’abri et lieu à soi, des endroits où l’on entre, qui accueillent ou non. 
Dans ces performances, la langue tourne et hésite et ce, jusqu’à devenir un choeur. Michael dirige le label the "recordings for the summer" depuis 2001 qui produit des cassettes de nombreux musiciens/ electroacousticiens internationaux.

MAZEN KERBAJ
Auteur de bandes dessinées, artiste visuel et musicien né en 1975 à Beyrouth, Liban, MAZEN KERBAJ est, entres autres, l’un des fondateurs de la scène expérimentale improvisée libanaise, à la fois en tant que trompettiste et en tant qu’organisateur de concerts et de festivals. Il est également à la tête du premier label libanais de musique expérimentale, Al Maslakh, et est fortement impliqué dans la scène punk-rock expérimental du pays en tant que membre du culte au Liban groupe punk Scrambled Eggs et avec son autre label Johnny Kafta’s Kids Menu.

Ce soir, Mazen Kerbaj débarquera avec un tout nouveau projet solo, laissant de côté les préparations/objets entourant habituellement sa trompette acoustique pour se focaliser sur une loop pedal lui permettant, au cours de la performance de superposer différentes couches de sons au fur à mesure que le morceau se développe, dessinant les sons en live et formant ainsi prenante une sculpture sonore live.

Pus d’infos :
NORBERT MÖSLANG :
http://homepage.swissonline.ch/bots/
JASON KAHN :
http://jasonkahn.net/
MICHAEL BARTHEL :
http://www.recordingsforthesummer.de/barthel
MAZEN KERBAJ :
http://www.kerbaj.com/