dimanche
2
décembre
2012

MRI + Moondog project + The Pyramids + Testa di Cavallo feat. G.W. Sok

Concert

La cave12 au FESTIVAL FACE H

THEATRE DE LA PARFUMERIE - 7, Chemin de la Gravière

DIMANCHE 02 DECEMBRE - 19h00 (premier concert 19h30 précises !)

MRI (ch)
+
Moondog project (Usa)
+
The Pyramids (USA)
+
Testa di Cavallo feat. G.W. Sok (CH/Allemagne/Hollande)

Comme chaque année, la cave12 passe son premier dimanche de Décembre en compagnie de ses amis du Festival Face H, qui plus est dans un tout nouveau cadre, soit au Théâtre de la Parfumerie avec une déclinaison en 4 concerts-4 temps. Début à 19h30 précises !!!! Possibilité de grignoter sur place.

MRI

imagerie à résonance musicale
Crée en 2009, dans le cadre de la création du LUFF, le projet MRI de Patricia Bosshard et Simon Grab utilise les sons concrets d’une machine IRM, que les deux artistes ont personnellement expérimentée, pour plonger le public dans une relation purement physique et auditive au son. Dans le noir, l’auditeur est véritablement immergé dans la matière sonore, grâce à un système surround de diffusion. Une séance de cinéma pour l’oreille, où seule la stimulation sonore et les vibrations suggèrent à l’imaginaire des associations d’idées et des représentations, et qui pose en outre la question de notre rapport quotidien aux ondes.

http://www.patriciabosshard.net
http://
www.ganzerplatz.ch

Moondog project

hommage à Louis Thomas Hardin aka Moondog
Disciple désigné par Moondog (1916-1999) lui-même, Stefan Lakatos a joué durant 10 ans aux côtés du compositeur aveugle et autodidacte new yorkais. Aujourd’hui le musicien suédois est le principal représentant de ses méthodes de percussion et d’écriture rythmique. Il est l’unique joueur de Trimba, une percussion triangulaire inventée par le compositeur surnommé « le viking de la 6ème avenue » et qui a traversé son oeuvre. Dernière collaboration en date, le duo Stefan Lakatos et Mariam Tonoyan, jeune et prometteuse pianiste arménienne, rend hommage aux pièces pour piano de Moondog. En retournant aux sources de la musique classique européenne, ces pièces ont représenté une influence majeure pour Philip Glass, Terry Riley ou encore Steve Reich.

http://www.stefanlakatos.de

The Pyramids  
afro-jazz cosmique
Le groupe afro-psychédélique de légende The Pyramids est formé au début des années 1970 par le saxophoniste Idris Ackamoor, le joueur de flûte Margo Simmons, le bassiste Kimathi Asante et le batteur Donald Robinson. Activistes du Black power et porte-parole de l’afrocentrisme, ils explorent les racines de la culture africaine, à l’image de l’Art Ensemble of Chicago et du Sun Ra Arkestra. Après une première tournée en Europe, le groupe se rend en Afrique et séjourne au Ghana où il participe à des sessions d’improvisation avec des membres des tribus Masai et Kikuyu. The Pyramids trouvent ainsi leur son, leur credo : free black music – une musique polyrythmique, spirituelle, psychédélique avec des mélodies hypnotiques panafricaines. Réunis en 2007, les membres originaux de the Pyramids n’ont rien perdu de leur énergie, toujours mystérieuse, surnaturelle et profonde.
Free your ass and the mind will follow

http://www.culturalodyssey.org/pyramids

Testa di Cavallo 
feat. G.W. Sok

batterie, piano-ferraille, chant
Rempli de ressorts et de micros-contacts, le piano-ferraille de Géraldine Schenkel résonne comme un piano mécanique de manoir hanté. Un martèlement de marteaux métalliques que viennent soutenir les percussions du berlinois Marcello Buzzato. Des pièces entre improvisation et composition, qui reposent sur la répétition et l’étirement de motifs rythmiques, qu’a pu découvrir le public genevois cet automne au théâtre du Galpon dans le cadre du festival Cataclysme Pianos. Pour Face H, le duo invite G.W. Sok, chanteur séminal du groupe punk néerlandais The Ex, qui viendra habiter ces ambiances de pianos chahutés, de bouges malfamés et d’étranges cabarets enfumés.

http://www.pianococktail.org

http://www.myspace.com/marcellosbusato

Programme complet du Festival FACE H : http://www.festivalfacez.ch