vendredi
27
février
2015

Noventa & Sillon Fermé + Journée Standard + Jean Vance + Secteurfleche + Fulminate + monsieur.connard + Office de pute

Concert

VENDREDI 27 FEVRIER - 21h00 (premier concert 21h30 !)

AXE DU MAL CHAPITRE I : REUNION AU SOMMET

Noventa & Sillon Fermé (France/ Lyon)
rap cathartique sur fond de tessiture vocale
+
Journée Standard (Genève)
hara kiri hip hop local 1er degré foutage de gueule
+
Jean Vance (France / Caen)
peura cartoonesque sérigraphié transpirant
+
Secteurfleche (France / Valence)
...?
+
Fulminate (Genève)
plein de machines + saxophone + une basse
+
monsieur.connard (France / Vichy)
faiseur de bruit pour b boy amputé
+
Office de pute (Genève)
dj set inoubliable

On ne voit pas souvent du rap à la cave12, encore moins en langue française, un soir pour réparer l’honneur en une rafale de concert de... rap français ? Oui enfin non mais quand même pas loin. Ces artistes cartographiés aux quatre coins de France sont hors jeux, outsiders sans adn, inclassables, joyaux isolés dans l’océan internet (nombre de projets en téléchargements gratuits) qui méritaient d’être réunis sous le même abri-bus. Couleurs locales aussi puisque nos ressortissants "frontaliers" sont accueillis à bras ouverts par la fine fleur d’ un hip hop mutant, bipolaire et distordu ayant pris naissance sur le parquet brillant de la ville (Journée Standard et Fulminate).

Soirée rare pour la cave12 et explorations de tissages rap/hip-hop en décalage, tordus voire carrément bizarres à souhait. Yeah ! Plein et sur-dense vendredi thématique ici.

Attention, programmation sur-chargée.
DEBUT A 21h30 PRECISES !!!!

Noventa & Sillon Fermé (France/ Lyon)
rap cathartique sur fond de tessiture vocale

Noventa c’est une quarantaine d’albums des remix, des albums concept, des albums en collaboration, on y voit a travers les sourcils froncés du 90 un panorama glacé de la ville, de la vie, de son appartement. Un espace clos sans porte ni fenêtre dans lequel on y marche la bave au lèvre, les yeux bandé sur des instrumentaux souvent âcres, toujours poreux. En guest, il sera accompagné de Sillon Fermé qu’il forme avec la vocaliste Folle Allié, mélange de crachat-mc et de timbre-envolé-féminin.

Journée Standard (Genève)
hara kiri rap local

Journée Standard est une conversation qui ne veut jamais s’arrêter. Binôme formé par Pauvre Coude et Anklature, les compères radotent, digressent, ouvrent leur fenêtre crânienne pour laisser passer un courant d’air ténu. Textes écrit en one shot sur association d’idée, les Standards figent leur regards sur des instants cruciaux et insignifiants, insignifiants mais cruciaux.

Jean Vance (France / Caen)
peura cartoonesque sérigraphié transpirant

Jean Vance dessine un presque rap en gros caractère dégoulinant, titré d’un niveau olympique de jeux de mots par seconde. Il parle très fort, transpire et s’étale de tout son saoul sur des productions léchées aux accents de moissonneuse batteuse.

Secteurfleche (France / Valence)
...?

Obstiné de sa bricole, l’entité Secteurfleche pose des trucs sur d’autres trucs, explore, filme, coupe, colle, renifle, scande et compose des beats dont l’épaisseur n’a rien à envier aux grandes pointures du rap US souterrain le plus exigeant. La rumeur court que ses prestation scénique se rapprochent dangereusement de la performance, celle qui trouble et fascine à la fois.

Fulminate (Genève)
plein de machines + saxophone + une basse

Reprenant en partie les beats de son prédécesseur (Ferocious41), Fulminate s’émancipe de ses structures et se dirige vers une musique plus dangereuse. Faï et le lourd ARtK sont désormais accompagnés d’un bassiste, nouvelle clé de voûte entre souffles furieux et samples improbables, entre récits monocordes et utopies synthétiques. Ici les influences ne sont pas toujours claires, mais l’ensemble se veut plus près des marécages digitaux et des flows entrecoupés que de l’abstraction. Les références au blues, au free jazz se trouvent subverties et entrent en collision avec les explorations soniques et vocales qui déterminent le rap d’avant-garde.

monsieur.connard (France / Vichy)
faiseur de bruit pour b boy amputé

Formé à bâton rompu au sein d’Audioactivity, Connard vient d’un joyeux désordre electronica, idm, noise en passant par le breakcore. Après des années de bons et loyaux services en live et plusieurs albums enregistrés, il fait son coming out et se concentre nettement plus autour de beats hip hop fragmentés.

Office de pute (Genève)
dj set inoubliable
Entre les concerts et pour clore le bal, un set abyssal spécialement pensé pour l’occasion par une entité-duo bien connu de la cave12, mais chaussé d’un nouveau nom qui résume toute l’affaire. YEAH !

Plus d’infos :
Noventa & Sillon Fermé :
http://noventa.bandcamp.com/album/sillon-ferme-enumeration-minimale
Jean Vance :
https://soundcloud.com/jean-vance
Secteurflèche :
https://soundcloud.com/secteurfleche
Fulminate (ex-Ferocius 41) :
https://soundcloud.com/ferocious41
Monsieur Connard :
http://www.monsieurconnard.com/monsieur_connard.html