dimanche
3
février
2013

OLGA KOKCHAROVA/XAVIER QUEREL/VINCENT DE ROGUIN/JEAN-PHILIPPE GROSS

Concert

La cave12 au Collège Claparède/Antigel (#1)

Collège Claparède - Chemin de Fossard 61
1231 Conches
Bus 5, 25, 34, C (Arrêt Collège Claparède)

DIMANCHE 03 FEVRIER (portes 17H30, concert 18H PRECISES !!!)
OLGA KOKCHAROVA/XAVIER QUEREL/VINCENT DE ROGUIN/JEAN-PHILIPPE GROSS (Russie/France/Ch)

Autour de l’orgue de cinéma du Collège Claparède

Collaboration Antigel / Cave 12

Une remontée du temps couplée à la découverte d’un Graal instrumental. Avec l’orgue de cinéma du Collège Claparède à Genève, un secret bien gardé auquel le public ne peut que très rarement accéder, ce sont les années 1920-1930 qui renaissent soudainement. Quand le cinéma muet s’est acoquiné avec la musique et les bruitages pour donner davantage de caractère aux projections de films.

Si l’orgue de cinéma, véritable orchestre à lui tout seul, équipait alors quantité de grandes salles de cinéma, il n’en reste aujourd’hui que très peu en bon état à travers le monde. Celui de Claparède, de la fameuse marque Wurlitzer, en fait partie. En plus d’un dispositif classique d’orgue à tuyaux, cette précieuse et mystérieuse machine à sons, qu’on croirait sortie d’un texte de Raymond Roussel, est dotée d’un vibraphone, d’un piano et d’une gamme de percussions - cymbales, tambours et carillons - piloté électriquement depuis trois claviers visibles sur scène. Une chambre d’effets spéciaux renferme quand à elle des bruitages mécaniques comme des sirènes, sifflets, coups de feu, sonnettes, bruits de sabots ou de vagues.

C’est autour de cet incroyable et extraordinaire instrument que les artistes et musiciens/résidents genevois Olga Kokcharova et Vincent de Roguin nous convient pour une session live totalement inédite et unique, conviant qui plus est l’excellent cinéaste/projeteur/traiteur d’image-pellicules "live" 16mm, Xavier Quérel (membre fondateur et toujours actif de l’ô combien historique Cellule d’Intervention Metamkine) et le bizuteur de particules électroniques grand-grand habitué de la cave12, Jean-Phillipe Gross à s’emparer/détourner avec eux les sonorités de cet instrument/quasi pièce de musée d’une rareté incommensurable.

Évènement-surprise unique de chez unique avec cette incroyable possibilité de découvrir cet instrument en situation de jeu dans un assemblage de sonorités électro-acoustiques, bruitages, orgue de cinéma et performance audio-visuelle.

Concert à 18h00 PRECISES !!!
Et la cave12 continue le même soir à l’Ecurie (21h30 !) avec deux autres duo/concerts d’expérimentations électroacoustiques de premier ordre. (cf programme ci-dessous).

Dimanche d’expérimentations sonores plein de chez plein, conseillé aux amateurs.

Plus d’infos :
http://www.antigel.ch/