mercredi
15
mars
2017

PASCAL BATTUS & DAFNE VINCENTE-SANDOVAL DUO

Concert

MERCREDI 15 MARS – 21h00 (concert 21h30 !)

- Fascinating incongruous instruments abrasive tensions & noises fusion flow/flux duo encounter -

PASCAL BATTUS & DAFNE VINCENTE-SANDOVAL DUO (France)
Pascal Battus : surfaces rotatives
Dafne Vicente-Sandoval : basson déconstruit

Fascinant duo et rencontre entre les étonnantes et magistrales surfaces rotatives du musicien français Pascal Battus et le non moins étonnant basson déconstruit ( !...) de Dafne Vincente-Sandoral. Deux dispositifs hétérogènes qui tour à tour se dissocient ou se confondent dans une exploration magnifiquement BRUTE du son pour une approche/musique évoluant sur la ligne ténue entre contrôle et chaos, où l’instrument prend parfois l’avantage sur l’humain_yes !
Jonglant entre amplification et acoustique, c’est la version amplifiée du duo qui sera présente en force ce soir ici. Une approche électrique frontale, épousant par moment un décapant flux de sons/bruits versatiles et formidablement abrasifs.
Auteurs d’un excellent double album sur le la label français POTLATCH, le duo délivre une superbe fusion de matières et de tensions issues d’une instrumentation incongrue et résolument unique en son genre.

Dans le genre, étonnant et recommandé.

PASCAL BATTUS

Pascal joue des surfaces rotatives [chaîne opératoire variable composée d’excitateurs, généralement issus des mécanismes de vieux Walkmans et constitués de petits plateaux mis en mouvement par des moteurs électriques sur lesquels viennent réagir vibrateurs et résonateurs tels que feuilles de papier, carton, plastique, métal, bois, fragments de polystyrène, gobelets, tiges et cymbales]. Artiste sonore, improvisateur, compositeur, Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini. Son travail est régulièrement diffusé sur les ondes internationales (France Musique, Resonance FM, ...). Il performe régulièrement un peu partout en Europe, Etats Unis, Canada, Asie, Moyen-Orient, Australie, etc.. en solo ou plus avec d’autres musiciens. Ses disques sont édités chez des labels-clés de la scène expériemntale internationale tels Potlatch, Corpus Hermeticum, Amor Fati, Another Timbre, Cathnor, Organized Music From Thessaloniki, Herbal International, etc, etc…

DAFNE VINCENTE-SANDOVAL

Musicienne interprète/improvisatrice/artiste sonore qui travaille dans les domaines de la musique contemporaine et de l’improvisation non-idiomatique, Dafne joue, entres autres, du basson déconstruit [unité instrumentale approchée de manière fragmentée - anches, bocal, petite branche, etc, vibrants d’une vie autonome]. Elle en amplifie les fragments en introduisant des micros miniatures par différents points. Conjugué parfois dans une même performance à un usage plus traditionnel du basson, cela lui permet de générer des discontinuités sonores entre tout/parties, extérieur/intérieur.
Dafne joue régulièrement en duo avec des musiciens de la scène expérimentale européenne tels Klaus Filip, Bonnie Jones, Pascal Battus, Ferran Fages et Xavier Lopez. Elle collabore (ou a récemment collaboré) avec des compositeurs tels Peter Ablinger, Éliane Radigue, Jakob Ullmann, Klaus Lang, Richard Barrett, etc, etc…
Elle s’est produite dans de nombreux festivals en Europe et en Amérique et a sorti des disques sur des labels tels Edition RZ ou Potlatch.

Plus d’infos :
PASCAL BATTUS :
http://pbattus.free.fr/
DAFNE VINCENTE-SANDOVAL :
https://soundcloud.com/dafnesandoval