mercredi
30
septembre
2015

PETER BRÖTZMANN / STEVE NOBLE DUO

Concert

MERCREDI 30 SEPTEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)

- FREE MUSIC ABSOLUTE LEGEND MASTER on OVER THE TOP IMPROV REEDS & DRUMS DUO -

PETER BRÖTZMANN / STEVE NOBLE DUO (Allemagne/UK)
Peter Brötzmann (Allemagne) : alto et tenor saxophone, clarinette, tárogató
Steve Noble (UK) : batterie

Figure légendaire et ô combien incontournable de la scène free/improvisée européenne, ADN historique et sans compromis d’un langage coup-de-poing à la hargne, flux & rages dévastateurs, Peter Brötzmann est une borne-jalon, vocabulaire-premier essentiel qu’on ne présente plus ici et faisant déjà partie de l’Histoire musicale avec un grand "H". A plus de 70ans (!), Monsieur Peter Brötzmann continue à insuffler à ses rencontres et projets musicaux un souffle tourbillonnant sur-aiguisé, mitrailles-rafales sans équivalent, soniquement décoiffant et à la maîtrise exemplaire, avec de ci de là quelques touches de lyrisme de pure beauté-poésie.

Et c’est en situation duo sax-batterie que l’énergie infinie et les idées musicales & sonores du personnage trouvent leur avenue la plus directe pour s’exprimer entièrement, témoin ces innombrables duos avec la crème de la crème des batteurs de la scène free/improvisée internationale : Han Bennink, Hamid Drake, Paal Nillsen-Love, Shoji Hano pour n’en citer que quelques-uns. Et ce soir, avec Steve Noble, partisan vigoureux et essentiel de la musique libre londonienne, membre-clé du mouvement post-punk au début des années 80, excellent/fantastique batteur aux enregistrements prolifiques et ayant longuement collaboré avec des figures cruciales da la scène anglaise tels Derek Bailey, Paul Dunmall, John Edwards, etc, etc…

Un enregistrement remarquable du duo, "I Am Here Where Are You" sortit sur le label Trost (label-locomotive essentiel pour la plupart des travaux actuels de Peter Brôtzmann), documente de manière exemplaire le langage dual de la paire, intriqué, robuste, guttural et atteignant des sommets de communion. Enregistré/capté lors d’un concert live aux Ateliers Claus en Belgique en Janvier 2013, on y ressent tout le jeu définitif de Brötzmann, jouant comme jamais vers l’éternité et la vérité/authenticité ainsi que la science/savoir-faire naturels de Steve Noble sur ses peaux, le tout avec une propulsion constante incroyablement élégante et une énergie du pure clarté.

Deux musiciens au sommet de leur art. Et la chance incroyable de pouvoir se confronter ce soir de plein fouet à une véritable légende historique de la free-music internationale, Monsieur Peter Brötzmann (on le répète, plus de 70 ans d’âge !). Un monstre incontournable/icomparable !

Pour les amateurs, on se précipite !

Plus d’infos :
http://www.peterbroetzmann.com/


Autres concerts de Peter Brötzmann à la cave12: