dimanche
19
janvier
2014

PHANTOM ORCHARD + JOKE LANZ SOLO

Concert

DIMANCHE 19 JANVIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Historic Cult Avant-Garde New-York Downtown Grrrl Duo & Turntabilist Cut-up Master Wizard Solo -
PHANTOM ORCHARD (Japon/Usa)
Ikue Mori (Japon) : electronics
Zeena Parkins (Usa) : harpe électrique et acoustique, synthétiseurs, omnichord, objets
+
JOKE LANZ SOLO (Ch)
Platines solo

Superbe dimanche d’avant-gardism musical de très haute tenue, avec la venue d’une paire féminine hautement historique et légendaire de la scène expérimentale new-yorkaise et internationale, les fabuleuses expérimentatrices-"stars" que sont l’électronicienne Ikue Mori et la harpiste électrique & more Zeena Parkins.

Un immense, immense honneur (& cadeau) pour nous de recevoir une telle paire-projet ici, dénommé PHANTOM ORCHARD, et créant des paysages électroniques hautement dynamiques, virtuoses et mystérieux.
Femmes cultissimes si il en est et pivot central-premier-originel de la scène downtown new-yorkaise aux côtés de bien entendu Monsieur John Zorn, Fred Frith, Arto Lindsay, etc, etc… Historique, tout simplement.

Et en première partie de soirée, un solo aux platines du non-moins excellent turntabilist suisse exilé à Berlin, Joke Lanz, figure également emblématique/historique de la scène expérimentale européenne, pour une approche de cut-ups vinylistiques joyeux, anarchiques, virtuoses et hautement maîtrisés.

Bref, un excellent dimanche d’expérimentation musicale de très très haut calibre en perspective. Encore une fois, historique et dans le genre, essentiel.

PHANTOM ORCHARD
Réunion de deux figures majeures et historiques de la scène expérimentale internationale, s’étant croisés pour la première fois en 1988, et n’ayant cessé de collaborer ensemble depuis. Pierres angulaires originelles de ce que l’on a pris coutume de nommer la scène downtown new-yorkaise et pivots centraux de groupes-clés aussi divers et essentiellement historiques que DNA, Skeleton Crew, Electric Masada, Hemophiliac (avec Mike Patton) ou récemment Björk pour Zeena Parkins, leur duo Phatom Orchard est la "vitrine" parfaite pour rentrer dans leur langage musical unique et personnel et leur rapport "télépathique" évident. Duo hautement et formidablement dynamique musicalement donnant corps à de riches et denses paysages sonores électro-acoustiques, remplis de mystères particuliers et de lyrisme merveilleusement accidenté.
Deux immenses noms/personnalités de la scène expérimentale internationale en situation live ce soir.

JOKE LANZ
Joke Lanz est l’un des platinistes expérimental européens les plus acclamés et recherchés, créant d’infinies cellules sonores autonomes se mélangeant en un langage totalement libre et personnel combinant réductionnisme rituel, jeu ludique anarchique, paysages atmosphériques, cut-ups bruitistes, physicalité et imprévisibilité. Scratchs massifs, murs de sons, grooves, boucles, bruits divers et modulations vocales font partie de l’univers densément riche du jeu de Joke Lanz. Virtuose total dans le domaine, il collabore régulièrement avec des musiciens-clés de la scène expérimentale internationale tels que Shelley Hirsch, Ken Vandermark, Lasse Marhaug, Olaf Rupp, Strotter Institut, Christian Weber, Charlotte Hug, Peter Kowald, Christian Marclay, DJ Olive, Martin Baumgartner, dieb13, eRikM, Martin Tétreault, Christian Wolfarth, etc, etc…

Il est l’un des musiciens les plus prolifiques de la scène expérimentale actuelle, que cela, comme ce soir, en situation solo platines, ou son culte et acclamé projet noise, Sudden Infant.

Plus d’infos :

PHANTOM ORCHARD :
http://frontporchproductions.org/artist/phantomorchard
http://www.zeenaparkins.com/bands.html#phantom-orchard
http://www.zeenaparkins.com/
http://www.ikuemori.com/bio.html

JOKE LANZ :
http://www.suddeninfant.com/