mardi
1er
décembre
2009

PHILIPPE PETIT (France)

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#132)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MARDI 1er DECEMBRE – 21H00 (concert 21h30 !)
PHILIPPE PETIT (France)
Platines, objets, dispositif électronique

Grand activiste français & résident marseillais pour la diffusion et reconnaissance des musiques rock et expérimentales-autres depuis 25 ans, Philippe Petit est également un musicien-sonoriste hyperactif, avec moults projets et collaborations densément abrasifs.

Paticulièrement intéressé par les musiques de films, leurs bandes sonores, Philippe Petit crée une musique fortement originale et peut-être présenté plus comme un “agent de voyage musical” qu’un compositeur. Fortement inspiré de longs-métrages comme Iron Man et Eraserhead, Petit utilise des tourne-disques et un laptop pour construire de denses couches électroniques et prend avantage du matériel vinyl pour “caresser-muter” des sons déjà enregistrés.

Le résultat sonne comme une bande son mutante abstraite d’un film sombrement grotesque, prenant, dense et au volume sonore par moment sur-conséquent. Textures traitées, “images-sonores” coupées, résonnances, vertigineux travellings de tons, conjuration de flashs de timbres granuleux “en noir et blanc”, close-ups au-delà du son, effets harmoniques-arrêts sur images… Philippe Petit adore être sur scène, un raconteur d’histoire au profond assemblage sonore et à la présence scénique sur-intense : assauts du tourne-disque, ratissage tisonnant des aiguilles sur les grooves des enregistrements, frictions des stylus sur du papier, du carton, du metal, pour des sons inusuels, coups de boules sur les platines, danse et plaisir…

Phillipe Petit vient de sortir un disque solo, “ Henry : The Iron Man” sur l’excellent label Beta Lactam Ring.

PHILIPPE PETIT

Actif depuis 25 ans en tant que journaliste pour diverses radios et magazines (interviews de monstres comme Nirvana, Fugazi, Pixies, etc, etc…), Philippe Petit est aussi l’homme derrière les labels cultes Pandemonium Rdz (Melt-Banana, Zeni Geva, Ruins, etc…) et BiP_HOp. Il a travaillé avec une dream.-team hallucinante de personalités diverses, telles que : Lydia Lunch, Foetus, Andy Diagram (Spaceheads, Pere Ubu...), Cosey Fanni Tutti (Throbbing Gristle), Graham Lewis (Wire), Barry Adamson, Scanner, Mira Calix, Kammerflimmer Kollektief, Guapo, Leafcutter John, Simon Fisher Turner, etc…

Il est également actif au sein de son formidable et puissant groupe/collectif Strings Of Consciousness.

Une personnalité majeure de la scène musicale française pour un intense et puissant set de gros son-dérive-voyage électronique. Palpitant et genre ambiance de psycho-film-noir.

Plus d’infos :
www.myspace.com/philippepetit
www.bip-hop.com
www.pandemoniumrecords.com


Autres concerts de Philippe Petit à la cave12: