vendredi
7
octobre
2022

PAUL COURLET & FRIENDS TRIGONOMETRIE VERNISSAGE EVENING

Concert

VENDREDI 07 OCTOBRE – portes: 21h30/concerts: 22h00!!

PAUL COURLET & FRIENDS TRIGONOMETRIE VERNISSAGE EVENING (CH)
(« lp vernissage »)

Avec:

TRIGONOMÉTRIE EN TRIGONOPHONIE (CH)
Paul Courlet: expérience sonore immersive
+
CAPITALEXIT + AULP UMA (CH)
”musique verbale vs agression lexicale”
Céline Hänni: voix
Paul Courlet: electronique
+
CORPS PUR VS TENKO TEXAS (CH)
Benjamin Taillard & Gaspard Gigon: electronique & synthétiseur + mix & platines
+
la présence de:
Sbire record 
https://sbire.ch/
&
Barabara Meuli (illustratrice de Trigonométrie) & Hecatombe
https://hecatombe.ch/blog.php

Vendredi soir d’un volet_vernissage « spécial » ici, insufflée par la douce folie de l’unique PAUL COURLET qui continue ses pérégrinations_explorations_vignettes_constats_chansons_poétics_(sur)réalistes délicieuses et décalées dont lui seul a le secret, entouré d’une sacrée bande de joyeu.se.s complices de la place et d’ailleurs_yes!

« Trigonométrie” est un album de 9 chansons qui une fois repliées sur elles-même nous donnent l’illusion d’un triangle sacré. Or si l’on déplie cette onirique origami on y trouve 9 occasions de ré-enchanter le monde.
Entre ”Elle”, ”Lui” et ”l’animal”, il y a ”Nous”, ce chœur d’êtres aimé.e.s qui traverse les tempêtes et les océans sans bouger.
Paul Courlet a donc réunit une bonne vingtaines d’ami.e.s  dans cet album centré sur l’expérience du chant et des chœurs. De ces collaborations surgissent 9 compositions intemporelles qui nous parlent de nous et de nos liens avec les choses, qu’elles soit réelles ou fantasmées.
En 2020, le label Sbire basé à la Chaux-de-Fonds propose, sous l’impulsion de Gaspard Gigon, d’en faire un disque vinyle sortit durant l’été 2022.
https://sbire.bandcamp.com/album/trigonom-trie

MAIS, comme souvent chez PAUL COURLET, il y a la volonté de se jouer des cadres trop attendus/conventionnels.
Ainsi, pour accompagner la sortie officielle de TRIGONOMETRIE, Paul Courlet a prévu 5 vernissages dans diverses villes qui se voudront différents l’un de l’autre, avec comme pièce commune/centrale une pièce sonore réalisée en association avec son comparse Rémy Rufer («TRIGONOMÉTRIE EN TRIGONOPHONIE »), pièce nous plongeant au coeur du disque sans en dévoiler la totalité.

Puis, à chaque étape/volet-ville du vernissage, PAUL COURLET propose une carte blanche aux différents protagonistes ayant participé à l’album.

Et ce soir, pour donc l’étape/volet cave12:

TRIGONOMÉTRIE EN TRIGONOPHONIE (CH)
”expérience sonore immersive”
par Paul Courlet

Cette pièce sonore nous  révèle l’aspect symbolique, quasi ésotérique du disque. En dévoilant un fil dramaturgique énigmatique qui relie certaines chansons, cette projection sonore en multi-diffusion propose une expérience unique et introspective. 

CAPITALEXIT + AULP UMA (CH)
”musique verbale vs agression lexicale”
Céline Hänni: voix
Paul Courlet: electronique

Un cap a été franchi dans l’horreur sémantique : la novlangue néolibérale, perversion discursive, imprègne aujourd’hui tous les domaines et contribue à asseoir la domination universelle du capital.
Efficience, résilience, compétence… plan de sauvegarde, plan de relance, plan dans la gueule… jouissance de triturer ce vil langage, littéralement, le réduire en poudre ou en pâte en écrasant par pression et par frottement… 

https://orlandosongs.bandcamp.com/releases

CORPS PUR VS TENKO TEXAS (CH)
”electronique & synthétiseur” + mix, platines, passages de disques
par Benjamin Taillard & Gaspard Gigon

Alliant avec amitié et complicité leurs univers électroniques au spectres variés de beats saccadés et de brocs mélodiques enivrant, ce duo nous propose un live inédit préparé spécialement pour l’occasion.

Puis ils se feront un plaisir de finir de vous casser les guiboles avec un dj set toujours en duo.

Corps pur/fondateur du label Sbire records aussi connu sous le blaze « Gaspard de la Montagne », Gaspard Gigon est un fameux et prolifique producteur de musiques électroniques ainsi que dj. Vidéaste chirurgical, il réalise notamment des clips dont le dernier Martin XVII et Chien mon ami. 

Tenko Texas (Chien mon ami, Dedelaylay), peintre et musicien.
Avec son synthé épileptique, sa boîte à rythme misanthrope et son micro-bègue, il est la verve picturale et narrative d’un prêcheur qui joue les prolongations avec son espérance de vie. 

https://soundcloud.com/corpspur
https://soundcloud.com/tenkotexasseduction

ET AVEC LA PRESENCE DE :

Sbire record 
https://sbire.ch/
&
Barabara Meuli (illustratrice de Trigonométrie) & Hecatombe
https://hecatombe.ch/blog.php

WELCOME_YES !!!