mercredi
29
avril
2009

PIERRE BERTHET + JASON KAHN

Concert

La cave12 à l’ECURIE (# 94)

ILÔT 13 – 14 , RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 29 AVRIL – 21h00 (concerts 21h30 !)
!Solos & Duo !

PIERRE BERTHET (Belgique)
Expirateurs (Aspirateurs inversés)
+
JASON KAHN (usa)
Synthétiseur analogique, percussion

Génial « inventeur/installateur sonore », le belge Pierre Berthet a su au fil des ans créé un univers sonore proprement hallucinant et inouï, que cela soit à partir de cuves, de bidons, de fils, de cadres de pianos prolongés, de gouttes d’eau, de ressorts prolongées, de hauts parleurs démembrés ou prolongés, etc… le tout, avec toujours une attention au son de tout premier ordre.
C’est avec des Expirateurs (ou Aspirateurs Inversés) que Pierre Berthet viendra à la cave12-nomade. Soit des aspirateurs expirant de l’air et en mouvements rotatifs auxquels sont aposés des chambres à air de vélo qui, sur son parcours rencontre des tuyaux rigides de longueurs variés, produisant des sonorités rythmiques, comme une flûte de pan démembrée et éparpillée sur le sol. Visuellement étonnant et dans le genre, totalement curieux et inédit.

Et dans la même soirée, retour de Jason Kahn ici, encore une fois invité par Pierre Berther, c’est dire si jason Kahn est extrêmement sollicité et recherché. Une approche différente de celle de sa participation à la soirée Z’EV, puis qu’il introduira de la percussion à son dispositif de synthétiseur analogique, avec une forme sonore nettement plus minimale, tout en restant dans le sonore immersif.

Deux solos et un duo inédit sont encore une fois à attendre. Et des aspirateurs inversés autonomes, ça ne se reverra/entendra pas de sitôt.

PIERRE BERTHET-EXPIRATEURS
Au bout du tuyau d’un aspirateur inversé est fixé une chambre à air de vélo (±1m de long). Quand on envoie de l’air, la chambre à air, posée sur un sol lisse, fait un mouvement de va et vient. Le long du trajet de la chambre à air sont disposés des tuyaux rigides de longueurs variées (Diametre de ±5cm). Les sons résultent de l’air insufflé dans les tuyaux.
Fonctionne en installation (poussoir on/off, minuterie) ou en performance (j’en joue en introduisant successivement divers tuyaux, en variant la vitesse du va et vient de la chambre à air, en parasitant le bon fonctionnement du dispositif, etc.). J’ai 5 expirateurs « filter queen ». La taille de l’orchestre varie suivant les situations.

Plus d’infos :
http://pierre.berthet.be/

JASON KAHN
Jason Kahn est un artiste sonore et visuel basé à Zürich. Son travail inclut des installations sonores, des performances et de la composition. Il est né à New-York en 1960, a grandi à Los Angeles et s’est étabi en Europe en 1990.
Originalement un percussionniste, Kahn a commencé plus tard a intégrer de l’électronique live à son jeu. Il performe actuellement avec différentes combinaisons de percussion, de synthétiseur analogique ou d’ordinateur.
Hyper actif, Kahn a participé à un nombre de projets infinis et a donné des concerts tout autour du glope (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, Corée, Israel, Turquie, Russie, Liban, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, etc…)

Plus d’infos :
http://jasonkahn.net