mercredi
26
mars
2014

RASHAD BECKER + KIKO C. ESSEIVA/VINCENT DE ROGUIN DUO

Concert

MERCREDI 26 MARS - 21h00 (concerts 21h30 !)

- New Brave Abstract Electronics Alien Territories Hero & Strange Concrete Sounds Exploration Duo -

RASHAD BECKER (Berlin)
electronics
+
KIKO C. ESSEIVA/VINCENT DE ROGUIN DUO (ch)
Enregistrements, bandes magnétiques, électronique divers, diffusion, etc…

Fabuleuse venue de Monsieur Rashad Becker ici, considéré comme l’un des plus estimé et éminent artistes sonores actuel. Basé à Berlin et affilié de manière très rapprochée au réseau musical expérimental et abstrait international, son approche de la composition cherche à bâtir une narration sonore rythmiquement intrigante et harmoniquement dense, inspiré par diverses théories sociales, corps physiques et une oreille profonde pour les accents soniques terrestres et les timbres instrumentaux. La production solo de Rashad Becker est illustrée de manière exemplaire sur son réellement exceptionnel et largement acclamé premier album solo, l’excellent "Traditional Music For Notional Species" sorti sur l’un des plus imposants/importants et terrassants labels de quêtes expérimentales du moment, l’incontournable PAN.

Performant en live avec un rare engagement, total et non édulcoré, Rashad Becker influe ces idées précises de chaque notes, couleurs et textures dans un dialogue instantané entres ces divers éléments. Il travaille à partir d’une palette massivement complexe, évitant toutes formes de clichés, imprégnant ses interactions d’une empreinte personnelle aigüe et fantastiquement contrôlée/précise.

Il est également acclamé et porté aux nues de manière délirante pour son incroyable travail de "mastering et cutting engineer" au sein de l’internationalement sollicité "manufacture de vinyle" Dubplates&Mastering à Berlin où il rentre dans un dialogue créatif avec la musique des autres les aidant à achever de la manière la plus précise possible ce que chaque musicien/artiste veut comme produit final sonore, dynamique, etc.. par rapport à leurs compositions. Son nom apparaît ainsi dans une liste hallucinament infinie de la production vinyle expérimentale actuelle, étant constamment recherché pour la qualité unique de son travail à Dubplates&Mastering.

Producteur et musicien d’une précision exemplaire, entre tons croustillants, cristallins, discrets, épars et twistant ses auto-dialogues dans un flux improvisé parfaitement maîtrisé, Rashad Becker est un agenceur de fréquences murmurantes et/ou chamailleuses, hautement abstrait/expérimental, étalant un potentiel sonore dévastateur qui assure/garanti un voyage auditif captivant, distordant nos perspectives d’écoutes habituelles. Avec donc cet album considéré comme un chef-d’oeuvre/pièce maitresse d’environnements électroniques non-référentiels, à la fois chaud, extraterrestre, paranoïaque, exaltant et à la structure totalement déconcertante.

Bref, une fantastique aubaine de se laisser guider en situation live au sein du meilleur des nouveaux mondes de Monsieur Rashad Becker. Dans le genre, extrêmement recommandé.

Et en première partie de soirée, l’excitante rencontre entre deux passionnants acteurs/quêteurs régionaux, Vincent de Roguin et Kiko C. Esseiva, pour une musique concrète live, narrative, brute et physique.
Enregistrements de terrain fixés sur bandes magnétiques et ordinateur, électronique rudimentaire, bricolages de Nagra, quelque part entre les classiques du GRM des années 1970, archives ethnomusicologiques, art radiophonique, etc… un travail de composition électroacoustique en temps réel sur la base de tournages sonores qu’ils effectuent depuis quelques années en Suisse. Diffusées et traitées à l’aide de magnétophones, microphones, ordinateur, haut-parleurs et matériel électronique divers, ces multiples sources sont activées dans de curieux assemblages sonores, denses et vraiment envoûtants.

Une parfaite réjouissance et entrée en matière avant l’exploration fascinante de l’univers sonore de Monsieur Rashad Becker.

Plus d’infos :
RASHAD BECKER :
http://boomkat.com/vinyl/763232-rashad-becker-traditional-music-of-notional-species-vol-i
DUBPLATES&MASTERING :
http://www.dubplates-mastering.com/
PAN :
http://www.pan-act.com/
VINCENT DE ROGUIN :
http://www.vincent-de-roguin.ch
KIKO C. ESSEIVA :
http://www.hinterzimmer-records.com/artists/kiko-c-esseiva.html