dimanche
16
février
2014

REINHOLD FRIEDL/FRANK VIGROUX DUO

Concert

DIMANCHE 16 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !)

- Noise Wall, Drone Grand Piano and more with Revox & Analog Synths Hijackings for Great Bruitism Chamber Concert Act -

REINHOLD FRIEDL/FRANK VIGROUX DUO (Allemagne/France)
"TOBEL"
Reinhold Friedl (Allemagne) : Intérieur de piano préparé
Frank Vigroux (France) : revox, électronique, détournements

Excitant duo inédit ici en perspective entre le génial leader/cerveau de l’Ensemble Zeitkratzer (peut-être, sûrement, le plus taré-allumé & punk spirit ensemble de musique contemporaine qui soit, que ce soit par leurs ré-interprétations de pièces de Merzbow, Pansonic, Karkowski, Lou Reed, Keiji Haino, etc…, le tout mélangé à un répertoire « plus académique » allant de Cage à Xenakis, etc…), le fascinant et hautement radical pianiste Reinhold Friedl et son exponentielle et incessante ré-exploration/ré-défintion du piano et de son intérieur. Une approche magistrale de délicatesse et de précision, capable de faire sonner son piano comme un orchestre entier à partir d’attaques bruitistes agressives, de mouvements de quasi chorales-symphoniques, de fibrillations sonores étranges et complexes, juxtaposant registre aigus et basses formidablement présentes…. L’un des plus acclamés pianistes-défricheurs actuels, à l’influence et aux ressource infinies.

Ce soir, repris, traité et confronté au revox et autres attirails électroniques du également passionnant musicien français Frank Vigroux (responsable entre autre du label D’Autres Cordes et auteur de plusieurs très bons enregistrements solos ou en collaboration) , pour une session de détournement/piratage consentant prometteur : drones, murs de sons, pianissimos et retenues, brisures, éclats, cut-ups, attaques, silences, vibrations, amplitudes, vastes paysages électro-acoustiques, etc… le tout pour une sorte de musique de chambre bruitiste à la tension maîtrisée et en quête constante du noyau sonore entre acoustique et électronique.

Deux actives têtes chercheuses-torpilles passionnantes et hautement acclamées du domaine électroacoustique/électronique expérimental actuel. Inédit, dispositif rare et dans le genre, conseillé aux amateurs.

Plus d’infos :

FRIEDL/VIGROUX :
http://tobel.dautrescordes.com
REINHOLD FRIELD :
http://www.reinhold-friedl.de/
FRANK VIGROUX :
http://www.franckvigroux.com/


Autres concerts de Reinhold Friedl à la cave12:


Autres concerts de Frank Vigroux à la cave12: