mercredi
20
mars
2013

RHYTON + DECIMUS + BLACK TO COMM

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#323)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 20 MARS - 21h00 (début 21h30 précises !)
- freak out full evening with middle-east-psych-turk-free-rock trio, dark-esoteric-out-there-psych solo & song format concrete collages -
RHYTON (Usa)
Dave Shuford (from No Neck Blus Band) : mandoline électrifiée, saz électrifié, guitare baryton
Jimmy SeiTang (from Psychic Ills) : basse électrique, manipulations
Spencer Herbst : batterie/percussion
+
DECIMUS (Usa)
Pat Murano (from No Neck Blues Band) : synthétiseur, guitare, voix, manipulations
+
BLACK TO COMM (Allemagne)
Marc Richter : manipulations de vinyles, shellac, attirail électronique et acoustique, voix, effets, enregistrements environnementaux, etc...

Superbe affiche pleine, avec 3 actes/sets plongeant au coeur du psychédélisme-weirdo/bizarre-underground et collages-ambient-psychés actuel, avec des touches moyen-orientales, des membres de l’incatégorisable et totalement jeté combo culte No-Neck Blues Band, et les plages ambient-collages hautement chaleureux et organiques de Marc Richter/BLACK TO COMM, boss du label Dekorder, l’un des plus actifs et importants labels expérimentaux qui soient en ce moment (de Keith Fullerton Whitman à Felix Kubin en passant par Astral Social Club, etc…).

Bref, encore une excellente soirée pleine de chez pleine et en phase totale avec l’expérimentation bizarre/weird internationale actuelle.

Dans le genre, encore une fois, et pour les amateurs freakés, hautement recommandable.

RHYTON
Rhyton martèle de prenantes libations soniques faites d’anneaux ensorcelant en forme de volutes/vagues, alternant le froid et le chaud, arrachées/extirpées d’une méthode de jeu improvisée. Désireux de se lâcher totalement et d’élargir au maximum leur focus/attention, utilisant différentes dynamiques rock , ils deviennent un tout totalement unifié, sculptant un édifice sonore centré autour de la répétition et d’excursions modales. Le tout donne corps à d’intenses et tranchantes performances live avec un engagement absolu (physique et mental) de tous les instants. Psychédélisme rock & free music largement saupoudrés d’éléments musicaux moyen orientaux et de rock turc des années 70, Rhyton est un trio extrêmement organique, au flux transportationnel immense. Passionnés de musiques moyen-orientale, ils alimentent leur flux musical d’instruments variez tels que mandoline électrifiée, saz électrifié, guitare baryton, percussion hautement énergiques et coulantes, mélangés à une basse chirurgicale ou abstraite, c’est selon, et diverses manipulations de cassettes. Une télépathie hallucinogène, faisant irrémédiablement incursion dans nos cerveaux et oreilles, titillant de manière fatalement jubilatoire nos bulbes de plaisir cérébrales. Avec un premier album venant de sortir sur l’incontournable label Thrill Jockey, Rhyton se font purement et simplement plaisir. Et en live, le plaisir sera hautement partagé. Groove-freak-middle-east-psych-jam, idéal avec le cerveau rempli de substances libératoires. Yes !

DECIMUS
Projet solo de Pat Murano, membre fondateur du génial et totalement incatégorisable combo culte No Neck Blues Band, la musique de DECIMUS (tirant son nom du mystique chrétien Decimus Magnus Ausonius) est conçue pour confondre et désorienté nos sens et écoutilles, par le biais d’un synthétiseur, d’une guitare et d’une voix. Embarqué dans une production de 12 vinyles basé sur le Zodiaque Mystique, Decimus en est à notre connaissance à son déjà 11ième volume , et une musique franchement totalement barrée et géniale !!! Dark psychédélisme, ésotérisme flou, fantômes électroniques, voix envoutante et mystérieuse, injections synthétiques analogiques, esprit SF, fantastiquement prenante, tripante voire flippante. Totalement inclassable, ce type est complètement jeté, et on ici adooooooore ! A prendre les yeux fermés, tout comme sa discographie, à se procurer, pour les amateurs de grosses bizarreries totalement réussies, sans réfléchir et dans son intégralité. GE-NIAL !

BLACK TO COMM
Pseudo de Marc Richter, boss d’un des labels de genre les plus important qui soient actuellement, (le hautement recommandable label Dekorder), BLACK TO COMM, auteur d’enregistrements solo acclamés par les critiques spécialisées, utilise des boucles de vinyles et de shellac, de l’électronique antique, des "pump organs", de la voix traitée ou à nue, des enregistrement environnementaux, divers petits instruments acoustiques et électroniques, des effets, etc.. pour créer des collages multi-couches profondément intriquées les uns les autres, combinant chaleur organique et patine propre/particulière aux sons/enregistrements/machineries vintage avec une technologie futuriste. Il s’en dégage un univers hautement hantant/obsédant, mélancolique et prenante comme une sorte de rêve diffus, transcendant ses influences notoire de Musique Concrète et de Musique Minimale des années 60 et 70 et les condensant en de subtiles et mélodiques formats de haïkus /chansons aériennes. Une parfaite et posée entrée en matière de début de soirée avant l’ésotérisme complètement freaké de DECIMUS et les envolés non moins freakées des énergiques RHYTON en fin de soirée.

Plus d’infos :
RHYTON :
http://www.thrilljockey.com/thrill/Rhyton/#.UQwAbOihz4g
DECIMUS :
http://digitalisrecordings.bandcamp.com/album/11
BLACK TO COMM :
http://www.blacktocomm.org/
http://www.dekorder.com


Autres concerts de Pat Murano à la cave12: