mardi
8
novembre
2016

RYU HANKIL/MATIJA SCHELLANDER/NOID TRIO

Concert

MARDI 08 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)

- COREAN TYPEWRITER MEETS AUSTRIAN ACOUSTIC NOISES NON_MUSICAL/MUSICAL INTERJECTIONS : NO-CONCERT_CONCERT EXPERIMENT -

RYU HANKIL/MATIJA SCHELLANDER/NOID TRIO (Corée du Sud/Autriche)

Ryu Hankil (Corée du Sud) : machine à écrire

Matija Schellander (Autriche) : contrebasse, synthétiseur

noid (Autriche) : violoncelle, jing-hu

Trio de non-musicalité musicale jusque-boutiste, la rencontre entre le coréen du sud Ryu Hankill et les autrichiens Martija Schellander et noid s’est produite en 2013, suite à une tournée dans l’est asiatique de la paire autrichienne. Désireux de bousculer les codes d’écoute et floutant les frontiers entre concert, non-concert, perfo, non-perfo, son_musique et non_musique, le trio a enregistré des plages sonores intrigantes entre témoignages de voyages, ambiance de bureau tokyoïte, bruits/interventions acoustico-percussives rappelant les interférences de la rue (chantiers, sirènes, circulation/traffic, etc…) le tout entrecoupé d’une silence de… machine à écrire.

Performeur-musicien clé et hyper activiste de la scène expérimentale coréenne, Ryu Hankil est devenu un spécialiste de la machine à écrire comme instrument/intervenant sonore. Mêlant performance, concentration, bruit/son, non-musicalité et “absurdité” Ryu Hankil JOUE/tape de la machine à écrire comme si il était à son bureau de travail. Une approche surréaliste par sa proposition-même à laquelle se mêlent les interventions/injections/interjections bruitistes du violoncelle et du jing hu (sorte de violon à une corde asiatique) de noid, de la contrebasse de Martija Schellander et divers tapotements/bruissements/martèlements percussifs.

Une proposition étrange et poussant au bout un certain jusqu’au boutisme non-musical ET musical, sonore ET non-sonore, le tout, au plus proche des gens, c’est à dire, au milieu de la sale, sans amplifications, mais qui n’est pas sans manquer d’hyper abrasivité grinçante par moment.

Concert/non-concert hyper intimiste ce soir à la cave12. Osons la machine à écrire !

Plus d’infos :
RYU HANKIL : http://mikroton.net/recordings/index.php/artists/ryu-hankil/
MATJA SCHELLANDER : http://matija.klingt.org
NOID : http://noid.klingt.org