dimanche
20
février
2011

ROBIN HAYWARD

Concert

La cave12 au CONTRETEMPS (#3)

1, rue des Savoises - entrée par la cour intérieure du 1, rue des Savoises

DIMANCHE 20 FEVRIER - 21h00 ( concert 21h30 !)
- Master Solo Tuba Redifinition -
ROBIN HAYWARD (Uk)
Tuba solo

Véritable Maître-Révolutionnaire de son instrument rare dans un contexte de recherche/expérimental, Robin Hayward a développé depuis 2000, un langage solo absolument unique, étendant le langage du tuba de manière spectaculaire et dramatique, avec un sens affirmé de la forme et du mouvement qui est musicalement gratifiant tout comme étant acoustiquement intrigant. Une plongeon au sein du fertile domaine du bruit et des articulations microtonales, suggérant un travail de laboratoire, des processus industriels… bref, un monde perdu d’engins à vapeur ronronnant et sifflant. Une rigueur d’une pureté confondante, lié à une maîtrise et créativité totale.

Dans le genre, magistral et demandant une attention/écoute de tous les instants, minimal dans le volume sonore et orfèvrique dans le rendu.

ROBIN HAYWARD
Depuis les années 2000, Robin Hayward a composé une série de pièces solo pour tuba basé sur des bruits-acoustiques, se dessinant surtout à partir de la technique de valve rotative qu’il a découvert en 1996. Deux cd’s solos, unanimement célébrés par la critique spécialisée, sont témoins de l’inouïe approche de Robin au tuba : "Valve Division" et le plus récent "States of Rushing", celui-ci étant dorénavant considéré comme un jalon du genre pour tout ce qui touche au Tuba.

Il a également exploré le potentiel microtonal du tuba. Il joue généralement de deux tubas : l’un pour l’approche bruitiste, l’autre pour l’approche microtonale. Ces deux approches contrastées sont en fait deux totales subversions du système d’accordage premier/originaire du tuba, poussant ainsi celui-ci vers des possibilités sonores insoupçonnées.

Le joueur de tuba Robin Hayward, né à Brighton, Angleterre en 1969, est basé à Berlin depuis 1998. Tubiste virtuose, des pièces ont été écrites pour lui par des compositeurs tels que Alvin Lucier et Christian Wolff. Il a tourné intensément en solo ou à plusieurs. Son approche particulière du tuba a été documenté sur ses cd’s solos "Valve Division" et "States of Rushing" ainsi que dans de nombreux enregistrements en collaboration. Il est également actif au sein de plusieurs ensembles de musique contemporaine, tels que Phosphor et Kammerensemble Neue Musik Berlin.

Plus d’infos : http://www.robinhayward.de/