dimanche
9
novembre
2014

SAM SHALABI + LIBEREZ

Concert

DIMANCHE 09 NOVEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Experimental Oud Explorations with Moods Collage Manipulations + Opaque/Occult_Weird UK Bizarre Deviant Folk Moods Trio -

SAM SHALABI (Égypte)
Oud, électronique, collages, manipulations, objets divers.
+
LIBEREZ (UK)
Pete : percussion, voix
Nina : voix, percussion
John : violon

Figure emblématique de la scène improvisée, expérimentale et post-rock de Montréal, Canada, Sam Shalabi (leader entres autres du combo Shalabi Effect), d’origine égyptienne, a passé passablement de temps dernièrement en Égypte justement dans le but de replonger/renouer avec certaines de ses sources/origines. Son héritage moyen-oriental constitue une partie majeure de son travail, que cela soit au travers l’utilisation régulière de son oud qu’au travers des thématiques abordées tout le long de ses albums solos (sortis entres autres sur Alien8). Accumulations de collages complexes, de narrations superposées, d’interventions/commentaires enregistrés, de détours vers des ambiances/atmosphères de pop et musiques arabes, jeu de oud, etc.… les concerts solos (rares en Europe !) de Sam Shalabi sont aussi imprévisibles que le personnage. Impossible de savoir quel approche celui-ci aura réellement ce soir, celui-ci pouvant se diriger vers des longues improvisations arabisantes sur son oud acoustique avec chant en arabe ou au contraire se diriger vers des territoires abstraits hautement excentriques emplis de manipulations de collages/ambiances tout azimut.

Quoi qu’il en soit, un immense plaisir de recevoir ici un tel personnage imprévisible et aventureux, influant toujours dans son travail de fortes atmosphères moyen-orientales et auteur de plus d’une dizaine d’albums, dont l’excellemment déroutant double album sous le nom de Shalabi Effect "Feign To Delight Gaiety Of Gods" sortit en 2013 sur le label Annihaya ou encore son album solo "Eid" (sur Alien8), excellente relecture personnelle de la pop arabe.

Et en complément de soirée, l’excellent retour de LIBEREZ ici qui nous avait enchanté/explosé le cerveau il y a quelques temps lors de notre nomadisme à l’Ecurie avec un excellent troisième album-ovni sous les bras "All Tense/Now Lax" ; soit la continuation de l’utilisation de formes folks traditionnelles mélangées à de l’électronique viscérale et diverses syncopes pour chercher les moments non-conscients de la révélation. LIBEREZ continue leur déversement extrêmement bizarre, tordu et large-étendu d’"audio-vérité" et de traitements sonores occultes, avec un profond sens de l’espace. Voix enfantines obscurcies par des couches de souffles/grésillements de cassettes et autres feed-back, bribes de drones mélodiques découpées en lambeaux par d’agressives manipulations sonores, constructions liminaires de voix, bruits, effets électroniques et effets spéciaux, le tout créant des pics hurlant de pure intensité troublante, excellent mélange/clash d’ambiances qui ne sont pas sans rappeler les travaux de Nurse With Wound ou de Christop Heeman. L’une des plus séduisantes bizarreries et opaquement hermétique projet ayant surgit récemment de l’underground anglais, auteurs donc d’un excellent troisième lp, tout aussi prenant que les précédents et encore sorti sur le label Alter (dirigé par HELM).

Recommandé dimanche soir de bizarreries/ambiances sonores folk chahutés, hypnose tribale électronique et touches moyen-orientales détournées en perspective.

Ordre de passage non défini.

Plus d’infos :
SAM SHALABI :
http://www.alien8recordings.com/artists/sam-shalabi
LIBEREZ :
http://www.liberez.moonfruit.com


Autres concerts de Sam Shalabi à la cave12:


Autres concerts de Liberez à la cave12: