dimanche
17
octobre
2010

SEI MIGUEL UNIT CORE

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#182)

ILÔT 13 - 14 RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 17 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
SEI MIGUEL UNIT CORE (Portugal)
Sei Miguel : trompette de poche
Pedro Gomes : guitare électrique
César Burago : percussion

Haute-perle cachée de la scène jazz et au-delà portugaise, Sei Miguel a eu une influence capitale et historique sur le développement de la scène musicale aventureuse de son pays. Ayant passé 20 ans à étudier/développé un langage profondément unique/personnel sur sa trompette de poche, Sei Miguel a plongé corps et âme dans l’histoire du jazz pour en assimiler tous ces recoins stylistiques, rythmiques, ses notes, ses phrase, etc… Un travail de très longue haleine pour en resurgir avec une approche unique, profondément habitée et respectueuse, mais avec cette torsion avant-gardiste en constante recherche de nouveau vocabulaire, qu’il en devient unique en son genre.

Unanimement acclamé par les presses spécialisées du monde entier comme une figure sans équivalent dans le domaine, les apparitions hors du Portugal de Sei Miguel sont rarissimes. Une occasion unique ce soir pour toute personne intéressée à l’évolution du langage jazzistique, rempli d’espaces, de silences, d’interactions et de modes de compositions complexes et ouverts. Un spectre sonore complet, avec des choix/solutions souvent étranges et un remarquable sens de la précision.

New Jazz Adventure ce soir avec l’un de ses plus fascinants représentants, défiant toute forme de catalogage et de préjugés trop rapides.

SEI MIGUEL
Né en 1961 à Paris, Sei Miguel a vécu au Brésil et en France avant de bouger pour Lisbonne-Portugal durant les années 80, où il vit actuellement. Très tôt, il choisit la trompette de poche comme son instrument de prédilection et il en joue avec la connaissance de toute l’histoire du jazz. En tant que compositeur, arrangeur, producteur et joueur, il utilise une pensée résolument tournée vers l’avant et d’uniques solutions de tons, phrases, espaces et silences, perfectionnant le tout depuis des décennies. Il est l’un des rares musiciens contemporains qui regarde et deale avec le jazz comme étant un univers de progression artistique et humaine regorgeant d’un infini potentiel apparent.

Après plusieurs années confiné a être applaudi par des circuits de musiciens et de journalisme spécialisé dans les courants jazz ou de composition contemporaine, le temps est venu pour Sei Miguel de devenir reconnu pour son travail sans égal/incomparable, dune manière plus large, suivant l’appréciation grandissante de la critique mondiale pour sa maturité en croissance constante et le raffinement de sa musique. Auteur d’un dernier disque unanimement acclamé sur l’important label portugais Clean Feed, "Esfíngico - Suite for a Jazz Combo", c’est avec un immense plaisir que nous recevons l’une des plus belles perles jazz aventureuses cachées de la scène portugaise.

Sei Miguel est probablement l’individu qui a eu la plus grande influence au Portugal au sein de la communauté de musiciens aventureux de la région, que cela soit dans les champs créatifs du jazz, de l’électronique, de la musique libre improvisée ou les bordures du rock. Des personnalités-portugaises clés comme Rafael Toral, Manuel Mota, Margarida Garcia, etc… forment un groupe de noms hétérogène se référant sans cesse à l’énorme influence que Sei Miguel a eu et continue à avoir sur leurs propres évolutions artistiques.

Sei Miguel a collaboré à quelques occasions avec des gens hors du Portugal, toujours avec une force d’intégration totale et l’acclamation de ses collaborateurs, comme le guitariste Joe Morris, le manipulateur de cassettes Aki Onda, l’artiste sonore David Toop, etc, etc….

"Sei Miguel est le secret le mieux gardé de la Nouvelle Scène musicale portugaise…" - The Wire

"Profondeur de l’intention, pureté du son, proche interaction et un sens de l’aventure qui fait de Sei Miguel un artiste jazz hors-catégorie. Grâce à lui, le New Jazz est né de manière inattendue, à Lisbonne.…" Joe Morris

Plus d’infos :
http://rt2.planetaclix.pt/seimiguel/enter.html