mercredi
2
avril
2014

SIMON WHETHAM SOLO + D’INCISE SOLO

Concert

MERCREDI 02 AVRIL - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 Super Focused Electroacoustics Solo Acts -

SIMON WHETHAM SOLO (Uk)
Enregistrement environnementaux, manipulations électroacoustiques, manipulations d’erreurs.
+
D’INCISE SOLO (ch)
Quadrophonie, diffusion/manipulations électroacoustiques

Belle soirée de focalisations/orfèvreries électroacoustiques solo en perspective avec manipulations d’enregistrements environnementaux, interactions live et diffusion sur 4 hauts-parleurs. Avec d’un côté, le prenant, profond/délicat et englobant travail de l’excellent artiste sonore anglais Simon Whetham (ayant sorti divers enregistrements sur des labels de références tels que TOUCH, ENTR’ACTE et MONOCHROME VISION) et de l’autre, une toute nouvelle pièce solo, "Im/permeability" sortant justement à ce moment là sur le très bon label Cosumer Waste (label fortement recommandé !) par notre manipulateur électroacoustique régional, l’infini explorateur D’INCISE pour l’occasion d’un quasi-vernissage.

SIMON WHETHAM
Depuis les 8 dernières années, Simon Whetham a développé une pratique de travail à partir d’une multitude de sons enregistrés par ces soins servant de matériel brut pour ces compositions. Il s’agit souvent de sons environnementaux ayant été capturés en employant une large variété de méthodes et de techniques donnant corps à de captivants, prenants, englobants, discrets et obscurs phénomènes soniques.

En retirant les sons de leurs sources originelles et en les amplifiant souvent de manière significative, ceux-ci prennent une majestueuse ampleur abstraite, familière et d’un autre monde à la fois. Lors de ces performances live, Simon Whitham utilise souvent l’espace lui-même et les objets les habitant comme étant des instruments propres qu’il joue/manipule en direct. Ainsi, chaque concert de Simon Whetham est différent, selon dans quel espace il joue.

Récemment, Simon Whetham s’est plus particulièrement intéressé au concept d’"erreurs" lors de ces expérimentations et développements, intégrant les résultats inattendus de ces erreurs dans son processus créatif, générant un résultat "positif" à partir de ce qui généralement est considéré comme négatif.

Un fascinant travail sonore documenté sur des labels importants du genre tels Touch Music, Cronica, Dragon’s Eye, Monochrome Vision, Entr’acte… et tourne régulièrement tout autour du monde, de l’Estonie à ’Australie en passant par le Chili, l’Argentine, la Colombie et l’Europe.

D’INCISE
Présentant/vernissant une toute nouvelle pièce/composition sortie sur le très bon label Consumer Waste, "Im/permeability", D’INCISE a construit à pour l’occasion un environnement sonore partir d’enregistrement de frictions gazeuses et liquides pétillants pour une musique quasiment électronique mais sans aucunes sources de la sorte, générant un renversement de perspective auditive, adaptée spécialement pour l’occasion en quadriphonie.

d’incise est un musicien électroacoustique, à la fois compositeur et improvisateur, aux influences allant de la musique concrète, au drone, à l’improvisation électroacoustique et au réductionnisme. Il se concentre surtout sur la génération et la manipulation d’objets et de sources acoustiques, aime aussi les feedbacks et les glitches digitaux. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples.

Il coordonne également le label INSUB et l’INSUB META ORCHESTRA.

Plus d’infos :
SIMON WHETHAM
http://www.simonwhetham.co.uk/
D’INCISE :
http://www.dincise.net/