mercredi
6
mai
2015

SIR RICHARD BISHOP

Concert

MERCREDI 06 MAI - 21h00 (concert 21h30 !)

- SOLO ACOUSTIC GUITAR HEROE with ULTRA RARE & BEAUTIFUL OLD 19TH CENTURY GUITAR -

SIR RICHARD BISHOP (USA)
"Tangier Session"
Solo Acoustic Guitar

Retour du majestueux et prolifique Sir Richard Bishop ici, l’un des plus virtuoses guitaristes de la planète underground et membre fondateur du culte groupe expérimental Sun City Girls. Auteur d’un tout simplement superbe nouvel album 100% acoustique sur l’important label Drag City, intégralement enregistré à Tanger et sobrement intitulé "Tangier Session", exemple premier/primordial de la dextérité magique et du jeu sur-habile et profond du personnage. Qui plus est, joué et enregistré avec une guitare acoustique aux résonances hautement particulières et acquise de première main chez un luthier genevois lors du long dernier séjour de Rick Bishop à Genève. Une vieille guitare/instrument datant du 19ème siècle (!!!) dont il est tombé follement amoureux, arborant un mystérieux autocollant du manufacteur C. Bruno et qu’il trimballe depuis tout autour du monde. C’est accompagné de ce magnifique instrument que Sir Richard Bishop viendra enchanté nos oreilles avec donc cet excellent nouvel album sous les bras, affirmant plus que jamais Monsieur Bishop comme l’un des plus importants, inventifs/créatifs et incontournables virtuoses de la scène guitaristique internationale.

Un moment de pure beauté magique boisée en perspective, très hautement recommandé pour les amateurs.

SIR RICHARD BISHOP
Dans la constellation mystique des grands incantateurs guitaristiques, Sir Richard Bishop figure en première ligne. Membre en son temps de cette entité occulte et culte ayant pour nom les feu-Sun City Girls (combo mystique/mythique capable de tout : du surf instrumental marocain au hillbilly spoken word, des incantations-Gamelan au free jazz, du rock psychédélique style Hendrix à la musique improvisée à partir du répertoire des chansons de la Guerre de Sécession… ), Sir Richard Bishop a entamé une « carrière » solo en 1998, avec un très beau premier disque, Salvador KALI, sorti sur Revenant, la label du « dieu-référence » John Fahey…

Depuis, d’autres sorties discographiques régulières non moins réussies et depuis 2005, enfin, des premières tournées en solo.

Aguerri par des voyages interminables autour du monde, les explorations à la guitare de Sir Richard Bishop reflètent souvent les mondes d’ombres de l’Inde, du Moyen-Orient et d’autres points (flamenco, folk, jazz manouche) situés tout au long de la traînée/piste gitane/bohémienne. Une fusion parfaite entre excursions exotiques modales et swing. Entre Django Reinhardt, Pharoah Sanders, Jimmy Page et Ravi Shankar…

Le tout avec un style personnel unique, déversé et souvent improvisé avec une maestria/brio/virtuosité hors du commun. Il est d’ailleurs, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes solos au monde. A ranger aux côtés de John Fahey, Jack Rose, Glenn Jones, Steffen Basho-Junghans, etc…

Plus d’infos :
http://www.sirrichardbishop.net/
http://www.dragcity.com/artists/sir-richard-bishop
http://thequietus.com/articles/16844-sir-richard-bishop-announces-new-album-tangier-sessions-frontier
http://filhounico.com/booking/17