mercredi
22
septembre
2010

STEFANO PILIA + ENRICO MALATESTA

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#176)

ILÔT13 - 14 , Rue de Montbrillant

MERCREDI 22 SEPTEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
STEFANO PILIA (Italie)
guitare électrique & effets solo
+
ENRICO MALATESTA (Italie)
Batterie, percussion solo

Figure centrale et majeure de la scène expérimentale italienne, Stefano Pilia explore sur sa guitare électrique un fascinant et prenant univers lyrique et minimaliste avec un jeu assuré, hautement articulé et émotionnellement généreux. Une magnificence expérimentale à pleurer, par moments, faite de drones subsoniques de toute beauté et tenant l’auditeur dans un monde constant de limbes et de poésie discrète et omniprésente. Comme un guide silencieux nous entraînant dans des sphères sans accrocs. Encensé par la presse spécialisée (The Wire, Foxy Digitalis, etc…), Stefano Pilia approche et distille ses sons comme des dimensions sculpturales en relation avec l’espace, le temps et la mémoire. Membre fondateur de l’excellent combo 3/4HadBeenEliminated, il intègre dans son jeu une synthèse entre l’improvisation, la composition électroacoustique et des sensibilités d’avant-rock. Il joue régulièrement avec David Grubbs, ainsi qu’avec tout cette fascinante nouvelle scène italienne (Andrea Belfi, Valerio Tricoli, Giuseppe Ielasi, Claudio Rochetti…) et des personnalités telles que Phill Niblock, Marina Rosenfeld, Rhys Chatam, Manuel Mota, Margarida Garcia, David Maranha, Riccardo Wanke, etc, etc…

Une excellente-onirique-suspendue et/ou tendue approche de la guitare électrique par un des incontournables de la bouillonnante scène aventureuse/expérimentale italienne. D’une prenante et absorbante beauté électrique.

"L’une des meilleures approches novatrices de la guitare solo que j’aie entendu depuis des années…"
Keith Fullerton Whitman

Et en première partie, un autre jeune activiste de la scène italienne, le percussionniste Enrico Malatesta, fortement conseillé par Stefano Pilia lui-même, avec en vue, un set duo surprise en fin de soirée.

Enrico Malatesta est un percussionniste oeuvrant dans le champ de la musique improvisée et contemporaine, collaborant régulièrement avec entres autres Seijiro Murayama. Jonas Kocher. Claudio Rocchetti. Eugene Chadbourne. Manuel Mota. Eli Keszler. Christian Wolfarth. Tristan Honsinger. Urs Leimgruber, etc, etc…

Plus d’infos :
Stefano Pilia : http://www.myspace.com/stefanopilia
Enrico Malatesta : http://www.myspace.com/enricomalatesta#ixzz0tOZr9AUL