cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


Samedi 17 septembre - 21h30

DOUBLE CONCERT !!!

Josephine Foster (usa)
Chant, guitare, luth et autres instruments
+
Mi and Lau (Finlande/France)
Mi : Voix
Lau : Guitare

(en collaboration avec l'Arsenic_Lausanne)

Joséphine Foster a éclaté à la face d'un certain monde en 2004, avec un disque acclamé («all the leaves are gone», cd Locust).
On découvrait là une chanteuse issue d'une école d'opéra, déposant d'une voix claire, précise mais surtout antastiquement troublante, personnelle et vulnérable, des états d'âme profonds et intimes dans un registre folk. Une nouvelle Shirley Collins était née, sur fond de musique rock.…
et voilà qu'avec son dernier disque (« Hazel eyes » cd Locust) Josephine Foster se dépouille de tout sauf d'elle-même, de sa voix et de ses instruments. Un disque hanté et une invitation à se perdre dans un champ méticuleusement cultivé de chansons d'à travers les âges - une collection oblique et intuitive de ballades supernaturelles. Des hymnes terrestres, des madrigales cosmiques, des blues margaquatiques et de l'acid folk se tissent dans un lumineux patchwork par l'une des pionnières les plus aventureuses de la nouvelle chanson nord-américaine.

Une future très, très grande dame !

« J'ai vu Josephine jouer quelques fois maintenant, et elle est étonemment talentueuse, une chanteuse et performeuse magnétique et unique » _Michael Gira (Young God Records)

Plus d'infos : http://www.locustmusic.com/josephinefoster.html


En première partie, le jeune duo Mi and Lau, fortement défendu et porté par Michael Gira (ex-Swans et boss du label Young God Records):

« Mi and Lau se sont rencontrés à Paris il y a quelques années. Mi est finlandaise et travaillait en tant que modèle et Lau (qui est français) travaillait en tant que musicien faisant des musiques de film. Ils tombèrent immédiatement profondément amoureux et après avoir bougé pendant une courte période d'appartement en appartement à Paris, ils laissèrent tout tomber et décidèrent de s'installer dans les forêts de Finlande afin de pouvoir être seuls ensemble en paix, et de passer leur temps à se découvrir l'un l'autre et découvrir leur musique. Ils vivent dans une petite cabane, complètement isolés de tout (excepté pendant le rude hiver finlandais, où ils bougent pour Helsinki) et ils passent tout leur temps à faire de la musique ensemble dans la solitude.
Ce sont des âmes pures et douces pour qui Devendra Benhart a écrit une chanson. Leur musique est dépouillée et austère,
accompagnée de très simples instrumentations - voix, guitare acoustique et autres orchestrations clairsemées. Il ne faudrait pas du tout comparer leur musique aux courants neo hippy, "weird folk", etc…. Elle a la qualité nue de certains des premiers enregistrements de Nico, ou encore Chet Baker (sans vouloir dire qu'il y ait des similarités stylistiques -plutôt un sens de l'espace)... émouvant et élégant, sans être mièvre ou confessionel. leur musique rappelle un paysage d'hiver en Finlande - hanté et pur.
Avec les moyens les plus simple, ils occupent calmement la scène et la pièce avec une confiance discrète - un calme vide, presque théâtral, ressemblant à la manière dont l'espace est occupé dans une pièce de Beckett, minimisant les aspects plus sinistres. Séduisant et captivant. »_ Michael Gira (Young God Records)

Plus d'infos : http://www.younggodrecords.com/product.asp?P_ID=40


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]