cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


JEUDI 29 SEPTEMBRE - 21h30

DAMO SUZUKI avec ODIO TERZ & BUTTERCUP METAL POLISH (All-Jap/Ch)

Damo Suzuki : chant
Alexandre Babel : batterie et percussions
Nicolas Field : batterie, percussions et electronics
Nikklas Todeschini : guitar
Vincent de Roguin : orgue et electronics
Gabriel Farine : basse


L'anecdote appartient à la légende. Au printemps 1970, alors en pleine ascension sur la scène ouest-allemande, le groupe Can cherche un replaçant à son chanteur Malcolm Mooney, un sculpteur afro-américain dépressif. C'est alors que par un bel après-midi dans les rues de Munich, le bassiste Holger Czukay et le batteur Jaki Liebezeit tombent sur Damo Suzuki, occupé à une performance de rue des plus insolites. «Voilà notre nouveau chanteur!» s'exclame Czukay, qui propose immédiatement au jeune hippie japonais de rejoindre Can le soir même devant 5000 personnes.

Damo Suzuki, le voyageur idéaliste né près de Yokohama en 1950 et fasciné par la culture «beat» occidentale, demeurera trois ans avec Can, après avoir gravé sa première performance dans la mémoire d'un public médusé et de ses acolytes qui s'en souviennent ainsi: «On aurait dit un sage en méditation transformé progressivement en guerrier féroce.» Trois classiques du krautrock sont enregistrés entre 1971 et 1973 (les albums Tago Mago, Ege Bamyasi et Future Days) avant que Damo, en pleine crise mystique et peu attiré par le business et la célébrité, ne troque Can contre Jéhovah. Il ne remontera plus sur scène pendant une décennie, exerçant divers jobs et fondant une famille.

Mais depuis quelques années, Damo Suzuki est de retour et plus actif que jamais. Lancé dans un «Never Ending Tour» permanent, il parcourt le monde à la rencontre de musiciens de tous horizons, afin de partager avec eux des moments d'«instant composing» – sa définition de l'improvisation, la seule approche valable à ses yeux, la seule en tout cas qui lui permette d'exprimer son registre si particulier, mélange de chant polyglotte et
d'incantations habitées.

Il a ainsi croisé la route de Cul de Sac, Oren Ambarchi, Acid Mothers Temple, Sixtoo, Ghost et tout récemment du trio italien de Zu.

Pour sa venue à la Cave12, il sera accompagné par un collectif de musiciens du cru pour une performance que l'on espère aussi envoûtante que mémorable!

Plus d'infos:
http://www.damosuzuki.com
http://www.odioterz.ch


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]