cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


VENDREDI 18 NOVEMBRE - 21h30

Japanese New Music Festival version 4

Yoshida Tatsuya (from Ruins)
Tsuyama Atsushi (from Acid Mother Temple)
Kawabat Makoto (from Acid Mother Temple)

(en collaboration avec Le Kab_Usine)

En 1997, 1999 et 2003 le set du JNMF enthousiasma l'Europe entière. Et ils sont de retour, bien décidés à placer la barre encore plus haut.

Cette fois, trois musiciens (Yoshida Tatsuya / Tsuyama Atsushi / Kawabata Makoto) composent la base des sept groupes présentés ce soir.
A cappella, comique dans sa forme la plus libre, progressive core, troubadour, psychédelisme cosmique, ...
L'occasion d'expérimenter la quintessence des musiques les plus diverses et extrêmes des nouvelles musiques japonaises.

Zubi Zuva X (Yoshida/Tsuyama/Kawabata)
Un excentrique ensemble de polyrhytmie a cappella.
Les genres survolés par le trio vont du chant grégorien à la musique ethnique, en passant par le Do-Wop et les hurlements du hardcore, le tout en usant abondamment de rythmes irréguliers; un moyen idéal d'oublier tous les préjugés liés à la musique a cappella.
Les paroles dénuées de sens plongent l'auditeur dans un étât où rire et admirations se combinent. Un moyen pour eux d'enlever tout sens à l'idée de savoir chanter.

Akaten (Tsuyama/Yoshida)
Formé en 1995 avec comme leitmotiv l'irresponsabilité musicale, ils se libèrent très rapidement du sérieux des milieux artistiques.
Utilisant des objets du quotidien (ciseaux, brosse à dent, fermeture éclair, caméra et bouteille en plastique servant de percussion) comme base musicale, ils hurlent leur noms tout au long du morceau. L'idée majeure du duo est de pratiquer de la musique à moindre coût, tout en gardant une puissance sonore maximale. Akaten est une vision d'un corner shop punk expérimental mettant en musique les images d'un quotidien simple et modeste.

Ruins solo (Yoshida)
Ruins est assurément un pionnier dans le domaine des duos basse/batterie.
Auteurs de morceaux compliqués et mystérieux, ils chantent dans une langue de leur invention.
Leur musique, faite de tension, ne donne jamais l'impression d'être uniquement jouée par deux musiciens. Depuis le départ du dernier bassiste Yoshida, toujours à la recherche d'un remplaçant, se produit donc tout seul avec pour seule aide des samples de basse. Pour ce concert Yoshida jouera des morceaux de Koenji Hyakkei et de Korekyojinn.

Zoffy (Tsuyama/Kawabata)
Fondé en 1998, Zoffy est une preuve de l'intérêt porté par les deux musiciens pour la musique traditionnelle européenne, ainsi que les chansons de troubadours; le tout agrémenté de classiques du rock totalement méconnaissables qui font que la musique de Zoffy n'est comparable à rien d'autre. Tsuyama et Kawabata pensent que l'humour est une donnée essentielle en musique, et leurs prestations sans pareil les laissent loin des sentiers battus.Serait-on en présence de l'Ultima Thulé que le rock cherche à atteindre ?

Shrink Wark (Kawabata/ Yoshida)
Un nouveau duo d'improvisation composé de Yoshida (Ruins) et Kawabata (Acid Mothers Temple). Le groupe reconnaît être inspiré par This Heat, dont le titre d'un des morceaux est devenu le nom du couple formé par Yoshida et Kawabata. Leur musique se veut un chaos multidimensionnel basé sur des principes minimalistes.

Acid Mothers Temple SWR (Kawabata/Tsuyama/Yoshida)
Acid Mothers Temple est rapidement devenu le plus grand et le plus acclamé des groupes psychédeliques. Un nombre incroyable de disques est sorti sur une quantité de labels de par le monde et leurs prestations scéniques sont entées dans la légende. AMT SWR est une formation explosive qui devrait remettre à sa place tous les wannabe de la scène psyché.

Seikazoku (Kawabata/Tsuyama/Yoshida)
Formé en 1996, le groupe puise son inspiration dans le prog rock, la musique ethnique, le jazz et toutes formes de musique moderne et d'avant-garde. Son aisance scénique est dûe aux background de ce trio.

Leur musique improvisée est un subtil mélange d'alchimie médiévale, de stupidité primitive, de la puissance épurée des débuts du rock, le tout saupoudré d'incohérence cosmique.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]