cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


JEUDI 24 NOVEMBRE - 21h30

Onda/Berrocal/Warburton (Japon/France/Uk)

Aki Onda(Japon) : manipulations de cassettes, dispositif électronique
Jac Berrocal (France) : trompette culte
Dan Warburton(Uk) : violon

N'ayons pas peur des mots, trio sensationnel. Et n'ayons pas peur de le dire, la venue de Monsieur Jac Berrocal à la cave12 relève du dépistage culte. Trompettiste-dada (?), une VRAIE figure de légende d'un underground français souvent sclérosé, Jac Berrocal est apparu comme un O.V.N.I dans le monde embourbé d'autres tentatives musicales franchouillardes au beau milieu des années 70.

Héros de l'explosion des codes et de l'éclatement des attitudes figées, auteur d'un titre culte (Rock n' roll Station avec Vince Taylor) et de disques-perles à jamais disparus (mais qui heureusement commencent à se rééditer), Jac Berrocal n'a jamais atteint la reconnaissance due. Avouons-le, nous le croyions même disparu pour l'éternité. Puis, à l'initiative d'un Aki Onda (fantastique jongleur-manipulateur de cassettes déjà aperçu ici), un trio inattendu se forme. Avec Dan Warburton, violoniste (et pianiste) virtuose de l'improvisation et de la musique écrite, œil critique et aiguisé rédigeant chroniques et articles de pointe pour l'incontournable magazine anglais The Wire...

Une rencontre surprenante sur le papier. Une rencontre attendue ici avec beaucoup de curiosité. Une rencontre rare et une très grande proposition spontanée de musique improvisée... Risquons-le.


Aki Onda (Japon)

Aki Onda est un musicien électronique auto-didacte, compositeur et producteur aussi bien que photographe. Onda travaille dans les champs de l'électroacoustique, de l'art sonore et de la musique improvisée.

Il a commencé à faire de la musique avec des sampler et des ordinateurs et en 1990, il forme Audio Sports à Osaka avec Eye Yamatsuka (Boredoms) et Nobukazu Takemura. Après l'enregistrement du premier disque du groupe, il bouge pour Tokyo et s'établit comme producteur. Il devient un ingénieur studio renommé et recherché, produisant une centaine de projets au Japon, alors qu'il a à peine vingt ans. Entre 1996 et 1997, il s'établit à Londres, où il enregistre ses premiers disques solos Beautiful Contradiction et Un Petit Tour, reflétant sa sensibilité poétique et visuelle.

Récemment, Onda performe le plus souvent avec de multiples lecteurs de cassettes et dispositifs électroniques, utilisant des enregistrements concrets qu'il enregistre lui-même comme un journal intime. Sa série « Cassettes Memories » comprenant les albums Ancient & Modern, et Bon Voyage! ont été acclamé par la presse spécialisée.

Il a collaboré avec des artistes tels que : Otomo Yoshihide, Toshimaru Nakamura, Tujiko Noriko, Haco, Ikue Mori, Alan Licht, Loren MazzaCane Conners, Noël Akchote, Joseph Suchy, Blixa Bargeld, Jac Berrocal, and Linda Sharrock. Onda vit actuellement à Brooklyn, New York.

Plus d'infos : http://www.japanimprov.com/aonda/


Jac Berrocal (France)

Depuis le début des années 70, le milieu musical bien-pensant a toujours considéré Jac Berrocal comme un marginal, quelqu'un de suspect, douteux, voire carrément dangereux. Heureusement, sa musique a réussi à offrir son trop-plein de beautés convulsives en dépit des bâtons dans les roues. Ce qui effraya certains, c'est probablement que Berrocal soit autant musicien qu'acteur ou agitateur de formes et de bien d'autres choses.

Visionnaire et tangentiel tout à la fois, il est un trompettiste dont on n'a pas assez dit que l'urgence du discours n'a rien à envier à celle de ses pairs - Miles bien sûr (oui, Miles !), mais encore et sutout Bill Dixon, Don Cherry, Donald Ayler, Leo Smith et Mark Cunningham du groupe no wave Don King (il n'y a qu'à écouter "Revelry (Remix)" pour s'en convaincre). Car en France, qui mieux que lui a su mêler jazz, musiques improvisées, rock'n'roll, punk, new & no wave, chanson, spoken words et musiques industrielles ? Personne si ce n'est peut-être Brigitte Fontaine. “Parallèles”, comme son titre l'indique, c'est un peu tout cela à la fois, confusément et spontanément, comme sur "Rock'n'roll Station", que l'on entend sur ce disque interprété par Vince Taylor en rock'n'speaker porté par la bicyclette de Berrocal et la contrebasse de Pierre Bastien. De reprises d'Ornette Coleman et David Bowie en thèmes de pochetron clochard céleste, l'itinéraire de Berrocal jusqu'aujourd'hui est pavé de fulgurances qui ne s'étiquettent pas. En perpétuel chantier, sa voie est musique, tout étant prétexte à sa célébration, d'une carafe d'eau à une fenêtre ouverte sur les sons de la rue, et la réédition du cultissime "Parallèles" - à l'origine un LP paru sur le non moins mythique label Davantage - est en soi un événement, d'autant qu'elle est agréméntée de quatre bonus tracks qui n'ont rien de fonds de tiroirs. Alors, réécoutons Berrocal, sa bande et Vince Taylor, le looser rebelle dont la carrière scénique se termina par des concerts destroy au Bataclan avant que les Clash ne reprennent son "Brand New Cadillac" sur "London Calling". "Rock'n'roll Station" est sa dernière contribution d'importance avec l'album "Cadillac" réalisé en compagnie des musiciens de Poing et Larry Martin Factory.

A peine moins de trente ans après, Jac Berrocal est toujours là. Où il faut et quand il le faut - c'est-à-dire là où nul ne l'attend. Totalement hors-normes, hors-modes, donc indémodable. Pour preuve, sa participation prochaine au festival Oblique LU Nights qui fait la part belle aux plus retors des électrons libres : entre autres, John Oswald (inventeur des plunderphonics), Micheal Gira (ex-Swans), Genesis P-Orridge (ex-Throbbing Gristle et Psychic TV), Irmin Schmidt (ex-Can), Etant Donnés. La famille, quoi !


Dan Warburton (Uk)

Dan Warburton est né en 1963 à Rochdale, Angleterre. Il commence à étudier le violon dès l'age de 7 ans, et le piano quatre années plus tard. Une bourse du North West Arts lui étant attribuée, il étudie le violon, le piano et la composition (classes de Petr Eben et Dorothy Pilling) au Royal Northen College of Music Junior School, Manchester. Il a aussi travaillé avec le compositeur Derek Bourgeois et le percussioniste Ian Wright au National Youth Orchestra of Great Britain, dont les musiciens ont crée "Music for Ten Percussionists" en 1980.

En 1981 il obtient une bourse (Entrance Scholarship) pour étudier la musique à Gonville and Caius College Cambridge, où il travaille avec Robin Holloway. Sa composition "I Won't Lose Control", écrite pour Peter Wiegold et Gemini, a gagné le concours de North West Arts Young Composers en 1982 et s'est jouée partout dans le nord de l'Angleterre. En 1984, sa musique pour "The Merry Wives of Windsor" (Shakespeare) a gagné le Best Music Award au National Student Drama Festival, à la fin d'une tournée dans cinq pays européens avec le groupe Cambridge European Theatre.

Il passe sa licence avec la First Class Honours en 1984, ce qui lui procure une bourse (Senior Scholarship) à Caius afin de préparer son Master of Philosophy (Musical Composition), qu'il a obtenu en 1985. La même année lui a été décernée la bourse prestigieuse Harkness Fellowship of the Commonwealth Fund of New York, ce qui lui permet de préparer son Doctor of Philosophy (Musical Composition) à l'Eastman School of Music, Rochester, New York, de 1986 à 1987, où il travaille avec Robert Morris, Warren Benson et Allan Schindler. En 1986, à New York City, il travaille avec Steve Reich sur une analyse de son"Sextet" pour sa thèse de doctorat.

En 1987, "Modern Dreams/Ancient Nightmares", sa collaboration poésie/musique/vidéo avec Fred Goodwin, est montée aux Riverside Studios, Hammersmith. Warburton obtient son doctorat en 1987 et s'installe à Paris en 1988, où il a travaillé comme présentateur radio, traducteur (IRCAM, Radio France) et professeur à l'IACP (Institut Art Culture Perception). En 1992 il a gagné le concours international Lili Boulanger Prize for Composition (University of Boston), pour ses compositions "Small Animals", "Littoral" et "New Mexico Disco Project". En 1996, son ballet "Crime Caramel" avec La Compagnie Mireille Barlet a tourné dans plusieurs villes du sud de la France. Il est journaliste pour The Wire (Londres, Signal To Noise (USA) et pour le Paris New Music Review et a écrit des morceaux pour le Newt Hinton Ensemble aux Pays-Bas, ainsi que The Composers Ensemble ("Splinters for Misha", créé à Dartington en 1997), et la soprano Ann Liebeck ("Four Beckett Songs", créé au Wigmore Hall, Londres, 1997). Dan Warburton joue également aux claviers avec les groupes l'Orchestre des Sons Traqués et Return of the New Thing (album sur Leo Records, CD LR 280). Il joue aussi en trio avec Frédéric Blondy et Martine Altenburger, ainsi qu'avec John Butcher, Hans Tammen, Jean-Sébastien Mariage et Radu Malfatti.

Plus d'infos :
Jac Berrocal : http://www.paristransatlantic.com/magazine/interviews/berrocal.html
Dan Warburton : http://www.jazzmagazine.com/Musique/oreille/oreille92.htm


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]