cave12 ...
programme | archives | ailleurs | contact


VENDREDI 2 DECEMBRE - 21h30
Giuseppe Ielasi & Thomas Ankersmit (Italie/Hollande)

Giuseppe Ielasi (Italie): guitare préparée, dispositif électronique
Thomas Ankersmit (Hollande): Saxophone, dispositif électronique

Excitante rencontre en perspective entre deux démarcheurs intransigeants de l'exploration sonore et de sa diffusion dans l'espace. Deux approches rigoureuses, strictes dans le sens le plus engageant du terme, passionnantes souvent de part leur résultats et les perspectives de nouveaux territoires qu'elles laissent entrevoir.

Une rencontre pertinente surtout, puisqu'ils nous viennent avec un projet spécifiquement fait et étudié pour la cave12. Que rêver de mieux ? Quand notre espace se prête et devient sujet aux désirs de recherche de musiciens si situant à l'extrême pointe d'une certaine recherche sonore, on ne peut que se laisser prendre au jeu, attendre et découvrir.

Système quadrophonique en perspective... On y sera!


Thomas Ankersmit (Hollande)

Thomas Ankersmit fait partie d'une poignée d'improvisateurs explorant les extrêmités sonores de leurs instruments respectifs, les poussant vers de radicaux nouveaux territories. Basé à Berlin, il a performé et enregistré ces dernières années avec des pointures telles que Alvin Lucier, Phill Niblock, Kevin Drumm, Jim ORourke, Taku Sugimoto, Gert-Jan Prins ou Axel Dorner à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon.
Plus influencé par des pratiques expérimentales et électroacoustiques que le (free) jazz, le son d'Ankersmit s'étend d'explorations post-minimales de phénomènes à peine audibles se produisant autour de l'instrument à la densité « overtonale » inspirée par Phill Niblock ou Tony Conrad. Sa musique est caractérisée par des évènements sonores intenses et détaillés, qui paraissent souvent plus électroniques que acoustique dans leurs natures.
Ses installations sonores ont été présentées dans des galeries à Amsterdam, Berlin, Cologne, New York, Chicago, Los Angeles, Tokyo et Osaka.


Giuseppe Ielasi (Italie)

Giuseppe Ielasi est né en 1974, et a vécu à la campagne, près de Milan depuis 1990. Il a commencé à jouer de la guitare en 1988, et a travaillé pendant plusieurs années dans la sphère de la «musique improvisée» (collaborations avec Alessandro Bosetti, Michel Doneda, Ingar Zach, Dean Roberts...).
Il a performé live avec Taku Sugimoto, Jerome Noetinger, Mark Wastell, Martin Siewert, Nmperign, Brandon Labelle, Nikos Veliotis etc...
Ces dernières années, son intérêt principal s'est focalise sur des performances solo dans des lieux spécifiques, utilisant toujours la guitare comme source sonore première mais intégrant micros et des systèmes de multi haut-parleurs dans le but de créer des résaux complexes pour la diffusion sonore en relation avec l'espace.
En 1998 il a créé l'excellent label “Friges Recordings”.

Plus d'infos :
http://www.stylusmagazine.com/review.php?ID=63
http://www.millefeuille.fr/Modules/Chroniques/Fiche/?c_id=486
http://www.fringesrecordings.com




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]