cave12 ...
programme | archives
| photos | ailleurs
| contact
LUNDI
4 DECEMBRE - 21h30
!!! CONCERT AU KAB de L’USINE !!!
PATERAS/BAXTER/BROWN (Australie)
Anthony Pateras : piano préparé, dispositif électronique
Sean Baxter : percussion
David Brown : guitare préparée, dispositif électronique
Parce qu’on ne peut pas mettre/descendre un piano à la cave12
sans complications et prises de tête donnant la migraine, la cave se
déplace au Kab de L’Usine (merci à eux) pour un concert
hors les murs. Et quel piano ! Préparé minutieusement par Anthony
Pateras (l’une des figures les plus marquantes et capitales de la scène
expérimentale australienne de ces dernières années),
l’instrument acquiert sous ses mains des sonorités par moment
ahurissantes. Martelé, caressé, frotté, étendu,
bousculé, détourné, percuté... une approche inventive
et revitalisante, parfois cataclysmique du piano préparé. Avec
Sean Baxter et David Brown, ils forment un des trio les plus créatifs
oeuvrant dans le domaine des musiques improvisées actuellement.
Classe, organique et une grande qualité d’écoute pour
une réjouissante aventure Kav_bienne.
Le trio Pateras/Baxter/Brown joue de la musique acoustique exploratoire,
utilisant divers processus de composition pour créer des structures
et des sons fluides et dynamiques. Formé mi-2002 à Melbourne,
le trio a été inspiré par un désir commun d’explorer
des formes extrêmes de techniques étendues sur des instruments
acoustiques conventionnels dans un contexte improvisé.
Le point commun du groupe est l’utilisation de la préparation
- un processus de manipulation de sons acoustiques familiers en introduisant
des objets étrangers directement sur et/ou dans les „planches“ à sons
et les composants produisant du son. A travers l’utilisation de la
préparation, le groupe a à sa disposition un set partagé de
possibilités sonores dans lequel il devient souvent ambigü de
cerner quel instrument ou performeur produit les sons particuliers que l’auditeur
entend.
Le trio a développé un langage solide dans lequel tous les
musiciens sont simultanément conscients de la logique qu’une
performance donnée a prise et sont libres de développer cette
logique dans pratiquement n’importe quelle direction. Ce langage interne
acquiert même une plus grande profondeur par l’allusion à de
nombreuses traditions de musique contemporaine ou traditionnelle basée
sur le percussif, comme la musique de chambre contemporaine, l’improvisation
et les traditions percussives non-occidentales telles que le gamelan. En
octobre 2004, ils font leur première tournée européenne,
saluée par le Wire (l’icontournable magazine anglais des musiques
aventureuses) qui les cites comme l’un des meilleurs concerts de l’année
2004. Leur premier cd est également considéré comme
l’un des meilleurs enregistrements de l’année 2004 par
le même magazine.
Plus d’infos:
http://anthonypateras.com/livepro_3.php
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]