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LUNDI
5 MARS – 21h30
!!! TRIPLE CONCERT !!!
DINOSAURS WITH HORNS (usa)
Joseph Hammer : dispositifs électroniques, manipulations sonores,
etc...
Rick Potts : dispositifs électroniques, instruments inventés,
objets, jouets, etc...
+
LITTLE HOWLIN WOLF (usa)
Voix, guitare, divers...
+
R.O.T (Belgique)
Laurent Cartuyvels: tape delay, ring modulator, synthétiseur
Bram Borloo: instruments trafiqués, micros-contacts, bruits
Christophe Piette: radios, boucles cassettes, objets
Attention, soirée-dédale
pleine !
Deux des membres fondateurs d'un des collectifs musicaux les plus historiquement
importants des Etats-Unis (le LAFMS), un vieil ovni-musicien de rue fabuleux
et un jeune collectif-énigme belge pour une affiche plus qu'alléchante ;
essentielle.
Pour nous, la venue de Joseph Hammer et Rick Potts ici EST un événement.
Au début-milieu des années 70, le Los Angeles Free Music Society
(LAFMS) fut une révolution/révélation en soi, un point
de départ libertaire musical pré-datant l'arrivée en
masse du punk, du noise et de bien des étrangeries expérimentales
actuelles. Improvisations, assemblages concrets, tintements, pop détournée,
etc... la bizarrerie au nom de la bizarrerie étaient les marques de
fabrique du génie du LAFMS. Quelques noms prestigieux aujourd'hui
faisant office d'autorité faisaient partie du conglomérat :
Tom Recchion, John Duncan, Smegma...
Joseph Hammer et Rick Potts font partie de l'histoire depuis le début,
avec un nombre de projets et réalisations insensés. Témoins
et précurseurs d'une Histoire encore en cours, ils forment la quasi-origine
d'une forme de matière/esprit/état sonore. Un pan HISTORIQUE, évidemment
totalement négligé et ayant failli passer à la trappe
de l'histoire musicale contemporaine, ne serait-ce la persévérance
et pertinence d'une poignée d'inconditionnels ayant ressusciter une
partie de leur musique sur un coffret de 10 cds devenu Anthologique !
En duo, ils forment Dinosaurs with Horns depuis maintenant 25 ans. Impro-bidouille-bordel
? oui, certainement ; et de foutre-qualité !
Il faut être à moitié barré pour oser se surnommer
Little Howlin Wolf. James Pobiega l'est. Musicien de rue (!) d'une soixantaine
d'années, il défie les canons et les sempiternelles lois de
la ...hmm... reconnaissance. Formidable et phénoménal sur disque,
il délivre un blues-voodoo hanté, entrecoupé de déliriums
musicaux comme surgis d'une autre planète. Beefheart et Ayler ne sont
pas loin, en même temps qu'autre chose. C'est pur, authentique, et
au diable les couvertures médiatiques. Un vrai génial de la
marge, outsider complètement unique.
R.O.T représente l'énigme du jour, en première partie.
Collectif belge aimant investir les lieux inusités tels qu'églises
abandonnées, vieilles usines, parcs... 6 ans d'existence et la sortie
de leur premier LP sur le label de référence belge (K-RAA-K)
en 2006 très positivement accueilli par la critique spécialisée
(L'un des meilleurs albums expérimentaux 2006 pour le magazine anglais
The Wire).
Soirée-labyrinthe, donc. Jeu de miroir, sorties et repères
chamboulés... Tout existe encore et il sera toujours 5 heures moins
cinq ici.
Bienvenue pour une (encore autre) soirée chez les autres musiques.
Dinosaurs
with Horns (usa)
Dinosaurs with Horns a été formé en 1982 par Joseph
Hammer et Rick Potts, deux membres du légendaire collectif Los Angeles
Free Music Society (LAFMS). Au début des années 90 ils commencent à performer
et enregistrer de manière extensive avec Steve Thomsen, en tant que
trio sous le nom de Solid Eye. Au long de toutes ces années, Potts
et Hammer ont chacun collaboré avec un nombre impressionnant de musiciens,
tels leurs comparses-cultes du LAFMS (Tom Recchion, Joe Potts, Smegma, John
Duncan...) ou des expérimentateurs internationalement acclamés
comme Otomo Yoshihide, Eugene Chadbourne, Don Preston, Thomas Dimuzio, Chris
Cutler, Keiji Heino, etc...
Rick Potts est un improvisateur et faiseur d'instrument qui a été dans
la marge musicale de Los Angeles depuis un quart de siècle. Membre
formateur du Los Angeles Free Music Society (L.A.F.M.S.), Potts a joué dans
l'une des premières unités issues du collectif, Le Forte Four.
Un scientifique sonore autodidacte (guitares inventées, scie musicale,
dispositifs électroniques et bac à jouets) dont la méthodologie
idiosyncratique produit des sons qui sont uniques, alarmants et drôles.
Joseph Hammer s'est tenu occupé en créant des sons expérimentaux à Los
Angeles depuis plus de 20 ans utilisant des boucles de cassettes comme sa
principale voix. Son premier projet majeur, Points of Friction commence en
1980 avec l'intention de créer un environnement transportationaire
surréel au moyen de sons non-identifiables en fusion avec des projections
visuelles abstraites. Portant un gant de coton blanc, Hammer brouille les
frontières entre le digital et l'analogique. Ses « phonomontages » live
utilisent des sources informatisées rendues abstraites manuellement
par des boucles de cassettes passées sur de vieux systèmes
audio magnétiques.
Avec un peu d'aide, les machines jouent d'elles-mêmes.
Plus d'infos :
LAFMS : http://www.cortical.org/spores/LAFMS10CD.html
http://www.cortical.org/pouncey.html
Joseph Hammer : http://www.josephhammer.com/
Rick Potts : http://www.answers.com/topic/rick-potts
Little Howlin' Wolf
Contrairement à ce que son pseudo peut laisser entendre, Little Howlin'
Wolf est en fait James Pobiega, un polonais du Sud de Chicago qui a été chasseur
de prime, agent secret, instructeur de plongée, amuseur pirate pour
enfants. En tant que musicien de rue, il a aussi crée un corps de
musique au flux libre d'une autre planète, allant du voodoo-blues
dément au calypso jeté et free-gospel fracturé en passant
par d'autres formes sonores incatégorisables qui rappellent les meilleurs
moments de Abner Jay, Albert Ayler et Don Van Vliet (Captain Beefheart).
Il ouvre les porte du déluge avec une pile de 7"s et LPs à la
fin des années 70 et durant les années 80 qui sont aujourd'hui
miraculeusement compilées par des fan de Baltimore sur les labels Nautical
Almanac and Ehse Records.
« Dans la tradition de la musique de Spence, Syd Barret et Jandek, voici l'expression
singulière et intacte/pure d'un vrai outsider, Little Howlin' Wolf » Dusted
Reviews
Plus d'infos :
http://www.heresee.com/hs54wolfvol2.htm
http://www.dustedmagazine.com/reviews/2363
R.O.T.
Existe comme un collectif d'improvisation bruitiste autour du label www.vegliarecords.com
depuis 2000.
L'approche spontanéiste des débuts à fait place à un
flux plus tendu concentré autour de cinq membres depuis 2004. En 2006,
après une kyrielle de cds et de cassettes sur des labels belges et étrangers
le groupe sort son premier album vinyl sur le label belge (K-raa-k)3, considéré comme
l'un des meilleurs disques expérimentaux de l'année 2006 par
le magazine anglais The Wire.
«
C'est pur et n'a pas besoin de classification. Simplement de l'improvisation
de qualité » (Bryon Hayes, Foxydigitalis)
Plus d'infos :
http://www.kraak.net/en/releases.php?ID=34
http://www.vegliarecords.com/rot
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