cave12
... programme | archives | photos | ailleurs | contact



LUNDI 16 AVRIL – 21H30
JOSEPHINE FOSTER (usa)
Chant, guitare acoustique

Attention, génialité !

Nous avions déjà reçu Joséphine Foster ici en septembre 2005 et elle nous avait laissé une très forte impression de merveille fragile. Elfe-balladeuse à la présence magnétique, à la voix et au chant murmuré, presque chuchoté, sur une guitare à l’accompagnement folk pour des compositions résolument biaisées et à la logique interne incompréhensible… détonnant, méandreux, un sentiment d’improvisation permanent, pour un tout à la limite quasi-constante de la rupture et tenant au bout du compte miraculeusement debout pour un résultat final complètement unique, introverti et enchanteur. Nous étions fans.

Et aujourd’hui, plus fou, plus loin, plus insensé, plus osé. Un dernier disque en forme de pur bijou. Ancienne chanteuse d’opéra, Joséphine Foster a décidé de se plonger dans l’art de la chanson germanique du 19ème siècle. Des reprises de Schubert, Brahms, Schumann. Tout l’art typique du Lied fidèlement restitué, intégralement interprété en Allemand, et baignant dans un registre résolument contemporain. La dent de l’avant-garde se cachant derrière le sourire sinistre/inquiétant des ballades de salon du 19ème allemand. Chaque chanson résonne comme une abduction étrange. Un disque fort, unique et une reconstitution définitivement magique.

Soyons francs/honnêtes. Nous ne savons pas ce qu’interprétera Joséphine ici. Des Lieds, du folk scabreux, autre chose… quoiqu’il en soit le résultat sera forcément… troublant.

Joséphine Foster
Au cours de juste quelques années, la native du Colorado Joséphine Foster a captivé autant le public que les critiques au travers d’un patchwork magnétique d’enregistrements allant de balades spirituelles brisées et rock psychédélique incendiaire, à la voix d’une sirène outsider folk. La constante centrale de ses projets réside dans la force totalement écrasante et le malaise séducteur de sa voix ainsi que dans la bravoure d’un esprit définitivement iconoclaste.

Plus d’infos :
http://www.100songsising.com/
http://www.locustmusic.com/index.php?option=com_artists&cid=10&task=view&Itemid=6


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]