cave12 ... programme | archives | photos | ailleurs | contact



LUNDI 28 MAI – 21H30
AUBE + MÜLLER/MÖSLANG/KAHN (Japon + ch/usa)
Aube (Akifumi Nakajima - Japon) : dispositifs électroniques
Günter Müller (ch) : ipods, dispositifs électroniques
Norbert Möslang (ch) : cracked everyday electronics
Jason Kahn (usa) : synthétiseur analogique
+
DJ ZIPPO (Allemagne)


Avec Aube, la cave12 reçoit l’une des figures (designer sonore, comme il se définit lui-même) les plus marquantes/majeures et productives de la scène électronique underground japonaises de ses 15 dernières années.

La musique que Akifumi Nakajima a créé sous le nom de Aube peut être définie comme une « musique organique générée électroniquement ». Aube a été conçu comme une unité sonore générative, sous un credo très particulier. Uniquement des sons provenant d’un matériel unique sont utilisés pour la construction d’une pièce musicale. Chaque matériel est puisé dans notre vie de tous les jours ou même à l’intérieur de nous : eau, feu, air, pierre, glace, boîte, métal, câble, verre, fluorescence, vibration d’éclat de lumière, montre, pulsation sanguine, battement de cœur, onde cérébrale, respiration, La Bible, etc, etc…

Cette approche à chaque fois monomaniaque a permis à Aube de fraterniser avec la nature même de chaque matériel, apprenant ainsi à « danser » avec leur imagination. Un tel processus a ainsi donné corps à une masse d’enregistrement monumentale, allant de l’ambient apaisant au harsh-noise le plus brutal, avec toujours ce « neurobeat » en arrière-fond, en lien direct avec le matériel (devenue familier) utilisé pour tel ou tel pièce.
Et surtout la création à chaque fois, d’un paysage sonore vaste, dense et pluri-dimensionnel à la puissance parfois phénoménale.

L’un des plus importants et imposants acteurs de la scène électronique expérimentale japonaise. Pour certains, culte !Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, voilà que Aube sera rejoint en deuxième partie par les matières grises les plus éminentes et actives/activistes de la scène électroacoustique/électronique improvisée suisse. De retour d’une importante tournée à succès au Japon sous la bannière « Signal to noise », Günter Müller, Norbert Möslang (ex-mythique Voicecrack) et Jason Kahn ne pouvaient pas passer à côté de l’occasion de rejoindre Aube ici pour une toute première retrouvaille au pied levé sur sol européen. Et nous non plus.

Ayant enregistré une session en studio avec Aube à Kyoto lors de leur tournée/séjour« Signal to Noise » , le disque devrait sortir à l’automne 2007 sur le label de référence de Günter Müller, 4 For Ears. Et ce soir, cela sera leur tout, leur premier concert live ensemble.

Une première énorme pour nous et forcément excitante au vu du bagage/calibre des musiciens impliqués.

Rare et incontournable/essentiel dans l’intention pour ce qui s’annonce comme une grande soirée des « autres » musiques électroniques.

Et, cerise sur le gâteau, l’allemand DJ Zippo viendra avec une partie de son imposante collection de disque (à vendre ! et évidemment introuvables à Genève) et des diffusions-atmosphères de son cru, avant et après les concerts.

Lundi-clé pour les amateurs! Précipitons-nous !


Plus d’infos :

Aube : http://www.alien8recordings.com/artists/8/Aube

Günter Müller : http://www.home.datacomm.ch/g.mueller/mueller.htm/

Norbert Möslang : http://homepage.hispeed.ch/bots/

Jason Kahn : http://www.jasonkahn.net/biography.html


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]