cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


jeudi 18 mars – 21h30

De kift (Hollande)
lyrique dutch beat


C'est avec grand plaisir que nous accuillons à nouveau (Quelqu'uns se souviennent peut-être de leur concert à la cave12 en 89) ce groupe mythique de la scène hollandaise qui continue distiller une musique généreuse, mélancolique et festive à grand renfort de mélodies atypiques,de cuivres et de choeurs somptueux.

Le spectacle qu'ils nous présentent s'intitule "LE ROSSIGNOL RAMPANT".

Les membres de De Kift, groupe fondé en 88, sont issus de la vague punk des 80's. Au début il s'agissait d'élaborer une musique sur des textes éecrits et chantés en néerlandais de manière intelligible! Cette idée se concrétise en 89 sous la forme d'un premier album Yverzucht. La musique est rythmée et électrique.

En 1992 et 1993 De Kift prêtent leur concours en qualité d'acteurs et de musiciens au film «Eddie Brains», un isolite polar hollandais réalisé par Ferry Heyne.

1993 offre la sortie de Krankenhaus. De Kift puise ses textes dans la littérature. Les oeuvres de Wolfgang Borchert, Erich Maria Remarque et Werner Schwab forment le canevas du cd Krankenhaus: une sélection de courts récits traitant de la folie et de la guerre et écrits directement du lit d'hôspital, à laquelle De Kift apporte les sonorotés appropriées. En avril 95 De Kift présente la version allemande De Krankenhaus au Goethe Institut d'Amsterdam.
Le caractère Théatral de la musique de De Kift réclamait parure et décor. Ceci nous amène en 1996 à Gaaphonger: un compact et une pièce de théâtre ayant pour thème l'hivernage de Willem Barentsz en Nouvelle Zemble (1596). L'influence de conditions extrêmement dures sur l'état d'âme d'un groupe humain coupé du reste du monde en constitue la trame. Gaaphonger va vivre trois premières: le musée de la Marine d'Amsterdam (janvier 1997) suivie d'une tournée des salles de concert pop des pays-bas, puis une représentation à De Balie (Amsterdam, janvier 1998) annonçant une tournée dans les théatres et enfin De Toneelschuur (Haarlem septembre 1998) sonnant le début de la campagne des théâtres pour la jeunesse.

Soudain surgit la tounée Morrelbarrel (1998) donnée entre deux représentations: une histoire sur et par une 'rock-machine' bien huilée et sponsorisée par une marque de voiture pas très catholique. Le contact fort rapproché entre le groupe et son public va constituer une source d'inspiration primordiale à la réalisation de nouveau compact: Vlaskoorts.

Il est alors décidé d'accumuler toute la tristesse, l'humour, la folie, la êtise, le bonheur et la musique dans la production de Vlaskoorts. Teerwater, le fils, a été abandonné bébé par sa mère. Le voici à præesent à la recherche de la ferme familiale ainsi que de son père et de sa mère.
De Kift a utilisé pour Vlaskoorts des extraits de Venedikt Jerofejev, Jan Arends, Wolfgang Borchert, Flannery O'Connor et Werner Schwab. Sortie: octobre 1999.

La fièvre du lin (vlaskoorts) est une affection dont souffraient les ouvriers du lin. Un état de délire léger pendant lequel la perception se voya it altérée. Parfois il pouvait s'agir tout bonnement d'hallucinations. Le phénomène était provoqué par une bactérie chargée de débarrasser les longs fagots de fibres de lin de leur enveloppe végétale. Le lin était plongédurant quelques jours dans de l'eau chaude à laquelle était a joutée de bactéries de beurre rance. Ce procédé fermentation entrainait chez de nombreux travailleurs des fièvres qui en règle générale étaient combattues par un bon remède de grand mère: la genièvre.

Plus d'infos:

http://www.dekift.nl/pers/


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]