cave12
... programme | archives | ailleurs | contact

LUNDI 10 NOVEMBRE - 21h30

MATTIN/KLAUS FILIP (Pays Basque/Autriche)

Mattin (Pays Basque): ordinateur
klaus filip (Autriche): ordinateur


Ne cautionnons pas les Marges de la Logique: comme percer des trous, la musique de ce duo n'a pas d'intentions dirigées vers le futur. La voie par laquelle leur musique se développe est à travers l'abandon de toute "technological-clitche-parafernaila" et la recherche de fragiles moments d'innovations.

ils font de la musique improvisée sur deux laptops (ordinateurs portables), d'une manière extrêmement minimale, flirtant entre les ondes sinusoïdales, les feedbacks, de discrets bruits enregistrés en temps réel et le son de l'espace les entourant, la cave12, en
l'occurence.


Mattin (Pays Basque)

Mattin utilise des feedbacks d'ordinateurs et de guitares pour accentuer le procédé et le charactère instantané des performances improvisées. Le feedback est auto-généré et auto-suffisant.

La majorité des explorations sonores de Mattin sont enracinées dans les contrastes. Contrastes entre un volume extrême ou imperceptible, entre les sons digitaux ou physiques de son ordinateur. Cet intérêt se reflète dans ses influences qui vont de Whitehouse à Malfatti, de Feldman à Eskorbuto.

L'aspect performatif de l'improvisation par ordinateur a conduit Mattin à explorer les différentes significations que les représentations visuelles de cette pratique peuvent revêtir dans différents contextes. Dans Mendietan, par exemple, (la performance, le cd, le booklet) Mattin (avec Rosy Parlane) a joué dans différentes montagnes des Pays Basques, utilisant uniquement des casques. Aucun son n'a été généré en dehors de ce contexte exclusif. Le travail se focalise sur le potentiel de mé-compréhension et de réinterprétation que peut générer la réception de cette performance.

Mattin a travaillé seul ou avec d'innombrables autres artistes tels que Eddie Prévost(AMM), Rosy Parlane, Mark Wastell (Belaska), Oren Ambarchi, Radu Malfatti, Dean Roberts, Klaus Fillip, Dieb 13, Campbell Neale, Xabier Erkizia, Werner Dafeldecker, Martin Siewert, Phillip Jeck, DD Kern, Kouhei Matsunaga, Burkhard Stangl, Christof Kurzmann, Michael Moser, Matthew Hyland, Joel Stern, Dan Beban, Takehiro Nishide, Margarida Garcia, Kaffe Matthews, John Butcher, Matt Davies,Manuel Motta and " " [sic] Goldie (Deflag Haemorrhage/Haien Kontra).... Il est également membre de Broken Consort ( un groupe formé de Rhodri Davies et Mark Wastell explorant l'approche réductioniste de l'improvisation).

En 2001 il forme "Sakada" avec Eddie Prévost (batteur d'AMM) et Rosy Parlane. Ils ont sorti deux disque, l'un sur w.m.o/r, l'autre sur Matchless Records.

Durant ces deux dernières années, Mattin a été extrêmement actif au sein de la scène underground londonienne, organisant bon nombre de performances. Il a tourné plusieurs fois en Europe et a joué dans des Festivals tels que: Elektronikaldia 2001 Donostia, Ertz 2001 & 2002 Bera, MEM 2002 Bilbao, Wrong Festival Barcelona 2002, Freedom of the city festival 2002 & 2003 London, Konfrontation 2003 (Nickelsdorf), SKIF 7 Saint Petersburg & Moscow. He has appeared on radio and television. He has been invited to participate in MEM ( Bilbao 2003), LEM and Improvisa (Barcelona 2003), 2:13 festival (Atehns 2003) et What is music? (Australia 2004).

Il s'ocuppe de son propre label w.m.o/r

Le travail sonore de Mattin a été présenté à Arthouse (Dublin), Arteleku (Donostia), Abisal (Bilbao), CataLyst Arts (Belfast), Cubbit Gallery (London) et Resonance FM (London).


-- Klaus Filip (Vienne)

Presque tous les projets artistiques de klaus philip ont été conduites par les possibilités technologiques et le besoin social de changer de structures. Citons pêle-mêle subVoice (un fanzine underground sur cassette), Sigis Bruder(chansons électroniques avec la chanteuse
Sigi Ecker), Orchester 33 1/3 de Christof Kurzmann,Zentrifuge, court-métrages, theâtre, danse, installations sonores. Il est le père-fondateur musical et électro-mécanique de BigBaby, un projet extérieur et intermédia autour d'une sculpture construite par Red White et amené à la vie par les mouvements de Cynthia Schwertsik (http://www.bigbaby.klingt.org).

klaus filip est l'iventeur et l'insomniaque dévelopeur du software "lloop", un instrument informatique proposant des structures ouvertes pour des improvisations live (http://loopool.live.fm).

Alors qu'il a eu l'habitude de jouer sur les limites des possibilités de l'ordinateur dans le passé, il a réduit actuellement sa démarche à l'utilisation uniques d'ondes sinusoïdales qui s'imbriquent les unes dans les autres en plus de se chevaucher avec l'environnement sonore continu d'un espace donné dans le but de rechercher les limites individuelles de la perception.

Il a joué avec notamment radu malfatti, werner dafeldecker, dieb13, christof kurzmann, boris hauf, jason kahn, john butcher, sabine marte, gilles aubry, etc...

Plus d'infos:
Mattin: http://www.mattin.org/
Klaus Philip: http://bigbaby.klingt.org/klaus_filip.html

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]