jeudi
2
juillet
2009

SECRET CHIEFS 3 + ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP + GURZUF

Concert

La cave12 au KAB (# 36)

!3 SUMMER ACTION CONCERTS !

SECRET CHIEFS 3 (usa)
Trey Spruance : guitarem, sanza
Ches Smith : batterie
Shahzad Ismaily : basse
Timb Harris : violon
Jai Young Kim : claviers
+
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP (Ch)
Anne Cardinaud: marimba
Liz Moscarola : violon, voix
Titi : guitare
Séni : trombone
Vincent Bertholet: contrebasse
Wilf Plum : batterie
+
GURZUF (Biélorussie)
Egor Zabelov : accordéon
Artem Zalessky : batterie

En co-prod avec le KAB

Quelle belle soirée d’été vers des horizons festifs-obliques de belle & grande/somptueuse qualité, avec la venue super attendue de Secret Chiefs 3 (ex-Mr Bungle !) combo occulte-mystique mené par l’esprit ésotérique de Trey Spuance, guitariste de Mr.Bungle. Mélange de genre oscillant entre surf-rock, black métal, musique orientale, marches funèbres, death metal, musique de film d’horreur, musique indienne, électronique… etc, l’univers de Secret Chiefs 3 est souvent prenant, sur-prenant, contagieux et en live, envoûtant voire dansant. Pour la première fois et enfin à Genève, Secret Chiefs 3 est une grosse entité culte pour certains, longs compagnons de route de Mike Patton et de John Zorn entres autres.
Un big cadeau de début d’été.

Soirée qui plus est agrémentée d’une apparition de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, fort d’un tout nouveau répertoire qui avait littéralement mis le feu lors d’un concert cave12 à l’Ecurie en avril dernier, enflammant un public déchaîné et hurlant à la joie. Dense et intense, le concert fut mémorable et chavirant. Un tout nouveau répertoire donc… et on en redemande.

Et encore : GURZUF !, étonnant duo biélorusse, une Biélorussie qui semble regorger de secrets-perles bien gardés et que nous sommes étonnés de découvrir. GURZUF, donc, soit un duo accordéon-batterie offrant une hautement originale synthèse de styles entre punk, hard-rock, musique classique et folk… « imaginez King Crimson jouant la musique de Philippe Glass sur un accordéon… ». Hautement exxpressif !

Bref, pour un très bon début de soirée, soirée qui s’annonce sous de hautes couleurs de traversées festives-obliques. Un presque mini-festival pour un excellent jeudi soir de juillet en perspective…
Chavirant, une soirée hautement recommandée et idéale pour la saison!

SECRET CHIEFS 3

Secret Chiefs 3 est un groupe multi-genres de la baie de San Francisco fondé en 1995 par Trey Spruance, alors guitariste de Mr. Bungle.

À partir du premier album, la musique est intégralement composée, arrangée, enregistrée et mixée par Trey Spruance, si l’on exclut quelques titres improvisés du premier album et les différentes reprises. Tous les albums sont diffusés à partir du propre label de Trey Spruance, Web of Mimicry. Le groupe n’est formé initialement que de musiciens de Mr. Bungle, mais il change à chaque album, et il ne reste plus en 2005 aucun membre original, excepté Trey Spruance.
La première apparition du groupe remonte à la sortie de la version vinyle de « Disco Volante » de Mr. Bungle. L’album étant trop long, la piste « Platypus » est pressée sur un deuxième vinyle single. C’est sur la face B de ce disque que l’on peut entendre les Secret Chiefs 3 pour la première fois. Il est alors composé de Trey Spruance, Trevor Dunn, et Danny Heifetz.

Après un premier album très proche de Mr. Bungle période « Disco Volante », à base de morceaux courts et de changements incessants de rythme, les Secret Chiefs 3 reviennent à des morceaux plus classiques avec « Hurqalya ». L’album est un mélange de surf music, de musique de film et de musique indienne, agrémenté d’effets électroniques et de distorsions diverses. La dimension mystique du groupe apparaît clairement à partir de ce moment. L’album « Book M » est plus encore marqué par les influences orientales. Le violon d’Eyvind Kang, les percussions et les instruments orientaux sont omniprésents.

En 2004, Trey Spruance décide de séparer le groupe en six entités distinctes : Ishraquiyun, Forms, Holy Vehm, Traditionalists, UR et Electromagnetic Azoth. Chaque sous-groupe se spécialise ainsi dans un style : musique orientale, marches funèbres, death metal, musique de film, surf rock et un mélange de tout cela. Le premier album suivant ce concept est « Book of Horizons » qui est annoncé comme le premier opus d’une trilogie. Malgré l’aspect compilation dû aux nombreux styles utilisés, l’album reste très cohérent.

Les livrets des derniers albums sont particulièrement fournis et fourmillent de références ésotériques et mystiques dont est friand Spruance. Celui de « Book M » est ainsi presque uniquement composé de messages cryptés.

Le groupe a sorti un album rétrospectif de sa musique en 2007, ainsi qu’une série de quatre vinyles 33 tours de deux titres chacun. Le prochain album de leur discographie officielle, « Book of Souls », est prévu pour 2009. En 2008 est sorti « Xaphan », un album écrit par John Zorn et joué par les Secret Chiefs 3.

Contre toute attente, en mai 2009 sort « Secret Chiefs 3 : Traditionalists ». Le « Mani Destre Recise Degli Ultimi Uomini » un album conçu comme la BO d’un film d’horreur et inspiré des grands compositeurs italiens…

Sinon, pour la première fois de passage à Genève, le concert Secret Chiefs 3 s’annonce comme la prochaine sensation LIVE = envoûtant, déroutant et dansant !

Plus d’infos :
http://www.webofmimicry.com/label.php?band=sc3

GURZUF

Egor Zabelov à l’accordéon. Artem Zalessky à la batterie. Originaire de Minsk en Biélorussie, ces deux musiciens entrechoquent sans vergogne leurs instruments respectifs pour nous proposer un hybride sonique incroyable, dansable et improbable ! Emotion sensible et rythmes terribles. Virtuosités vindicatives et énergie intuitive. Préparez vous à un bal pas banal, une musique extatique, un show chaud bouillant, bouillonnant… Bref, en un mot, un seul = GURZUF !

Plus d’infos :
http://gurzufband.com/?lang=en

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

Créé lors d’une carte blanche à la cave12 et emmené par Vincent Bertholet (Spaceheads trio), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un de ces groupes atypiques entremêlant contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteuse violoniste et accessoires, trombone, batterie, le tout surplombé d’un magnifique marimba. OTPMD se partagent une scène transformée en machine à rêver tantôt afrobeat, tantôt post-punk. Entre Violent Femmes et Fela Kuti, dans l’esprit du mythique Dog Faced Hermans ou du planant Sun Ra, l’expérience se joue aussi en apnée dans le petit monde fabuleux d’une pop jazzophyle. Un combo prenant, à force de jouer, une assurance de tout les instants. Dans le genre, un vrai plaisir.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/orchestretoutpuissantmarcelduchamp