mercredi
8
octobre
2014

TAKU SUGIMOTO + BEINS/GROSS/KOBI/KOCHER 4tet

Concert

MERCREDI 08 OCTOBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- King Of Silence Japan Guitar Solo & High Sound Focalisation Inédit 4tet Sounds/Textures Quest -

TAKU SUGIMOTO (Japon)
guitare électrique solo
+
BURKHARD BEINS/JEAN-PHILIPPE GROSS/CHRISTIAN KOBI/JONAS KOCHER 4tet (Allemagne/France/CH)
Burkhard Beins (Allemagne) : percussion
Jean-Philippe Gross (France) : set-up électronique
Christian Kobi (CH) : saxophone
Jonas Kocher (CH) : accordéon

Figure hautement emblématique de la scène expérimentale tokyoïte, le guitariste Taku Sugimoto à évolué d’une approche rock et blues à très fort volume vers une musique de chambre amplifiée aux sons plus épars jusqu’à un jusqu’au-boutisme extrême où notes et sons semblent avoir totalement disparus, laissant place à d’immenses, mais vraiment immenses plages de silence où les sons "extérieurs" alimentaient les sets live de Taku Sugimoto. Une approche ayant été vécu en live ici à feu-Rhino il y a de ça quelques années, pour ce concert clé-magistral en duo avec Radu Malfatti où durant un set de peut-être une heure, Taku Sugimoto à du jouer… 3 notes + 1 accord en tout et pour tout, habitant pour le reste le silence avec une présence-intensité magistrale. ça, c’était il y a quelques années. Aujourd’hui, Taku Sugimoto semble jouer un chouïa plus de notes (vraiment ?), tout un gardant cette approche ultra-réductionniste faisant de lui certainement le guitariste le plus silencieux de la planète.

Un immense immense plaisir et honneur pour nous de re-recevoir ici après tant d’années ce quêteur du silence extrême, parfois décrié pour son "non-jeu" et de percevoir où il en est aujourd’hui … notes/sons ou pas notes/sons ?

Quoi qu’il en soit, un musicien décrit par certains comme l’un des plus grands stylistiques de la guitare, même si silencieuse, à l’approche hautement introspectif, dont les quelques rares sons épars surgissent comme autant de touches calligraphiques hautement mûries/réfléchies.

Un radical du silence, de l’espace, de la tension et de la looooongue respiration et un excitant pointage pour nous en tout cas d’un musicien imperturbable dans sa résolution du rapport son/silence, continuant à sortir pléthore de disques-témoins sur divers labels-clés de la scène expérimentale internationale.

Et (en normalement deuxième partie de soirée), une excitante rencontre/4tet inédite ici entre quatre autres figures-clés de la scène sonore expérimentale européenne actuelle, habitués de la cave12 et promettant des interactions/superpositions de textures passionnantes, comme une sorte de grand écart tonal permanent. Boucles de rétroaction sifflant par platines, tables de mixage, micros et synthétiseurs interposés, frontières entre son, bruit et silence, accordéon-machine-à sons, saxophone-machine-souffles/raclements et l’un des plus innovants et renversants percussionnistes de ces 20 dernières années, laissant entrevoir un set marqué par une immense sensibilité et focalisation sonore et à l’impact auditif captivant.

Plus d’infos :
Taku Sugimoto :
http://www.japanimprov.com/tsugimoto/index.html
Burkhard Beins :
http://www.burkhardbeins.de/
Jean-Philippe Gross :
http://jeanphilippegross.wordpress.com/
Christian Kobi :
http://www.christiankobi.ch/index.php/intro.en.html
Jonas Kocher :
http://www.jonaskocher.net/